Passer au contenu

Microsoft remplacera bientôt la marque Nokia pour ses smartphones

Microsoft ne gardera pas Nokia comme marque pour ses smartphones. La quête d’un nouveau nom est lancée selon Stephen Elop, patron de l’activité terminaux.

Ce n’est pas une véritable surprise mais Microsoft n’a pas l’intention de garder Nokia comme marque ombrelle pour les smartphones rachetés au constructeur finlandais. Le rachat a été finalisé le 25 avril dernier après avoir été rendu public le 3 septembre 2013.

« Nokia comme marque ne sera pas utilisée à terme pour les smartphones. Des travaux sont en cours pour choisir une nouvelle marque pour les futurs mobiles » a révélé Stephen Elop. Le vice-président exécutif du groupe terminaux de Microsoft et ex-PDG de Nokia (débauché de Microsoft) a répondu à un chat interactif sur le site Nokia Conversation.

Il n’y avait pas pourtant pas urgence à changer rapidement de marque car Microsoft a une licence de 10 ans pour utiliser le nom Nokia. Mais, Microsoft semble avoir choisi : la marque finlandaise est appelée à disparaître plus ou moins rapidement de la téléphonie mobile.

Microsoft veut faciliter l’accès des OEM à Windows Phone

Le patron des mobiles Microsoft a également confirmé la pertinence du choix de Nokia de proposer une gamme utilisant une version Android, la gamme X, dont le futur semble donc assuré.

« Microsoft a acquis l’activité téléphones mobiles, en incluant les Nokia X, pour faciliter la connexion aux services Microsoft. Les Nokia X utilisent le cloud Microsoft pas celui de Google. C’est une excellente occasion de connecter de nouveaux lcients à Skype, outlook.com et OneDrive pour la première fois. Nous avons déjà vu des dizaines de milleirs de nouveaux abonnés aux services Microsoft » a t-il ajouté.

Stephen Elop n’a rien révélé sur les futurs smartphones qui allaient être lancés sour l’ère Microsoft. Il a simplement concédé que la qualité des capteurs photo continuerait d’être un facteur différenciant à l’avenir.

Enfin, il a confirme la volonté de Microsoft de faciliter le travail des fabricants OEM de smartphones qui opteront pour Windows Phone comme plate-forme logicielle « Notre intention est que le groupe Devices de Micrsoft fasse le marché afin que les autres puissent participer » a t-il conclu.

Lire aussi :

Stephen Elop : ” maintenant, nous ne faisons plus qu’un avec Microsoft “ (publié le 25 avril 2014)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé