Voici un nouveau concurrent de taille pour Notion. Microsoft Loop rassemble toutes les applications Microsoft 365 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, etc.) dans des espaces de travail et des pages qui peuvent être partagés. L’outil est déjà disponible en « preview ».
Vous pouvez tester Microsoft Loop dès maintenant
Microsoft Loop permet de collaborer dans des espaces de travail partagés en utilisant de manière transparente les outils, toujours très populaires, de Microsoft 365. Les utilisateurs peuvent ainsi créer différents projets et interagir avec une grande flexibilité, comme le montre l’entreprise dans sa vidéo de présentation que vous pouvez retrouver à la fin de cet article.
Impossible de ne pas penser à d’autres applications collaboratives populaires comme Asana et Notion, déjà très répandues dans les entreprises, et qui séduisent aussi certains particuliers. Mais l’intégration poussée de Microsoft 365 est loin d’être un petit détail et pourrait même faire toute la différence et faciliter la vie des collaborateurs. Le géant de Redmond présente son nouveau service comme « une expérience de co-création transformatrice qui rassemble des équipes, du contenu et des tâches sur vos outils et appareils ».
L’outil n’est pas « nouveau » dans la mesure où Microsoft l’a présenté le 2 novembre 2021. Mais l’outil ne semblait pas encore prêt à être lancé. A l’époque, l’entreprise présentait les trois éléments clés de Microsoft Loop : les composants, les espaces de travail et les pages. L’outil parait maintenant être suffisamment mature pour que Microsoft le présente plus en détails et le rende accessbile en version « preview ».
Une application Microsoft pour les gouverner toutes
Créer un outil collaboratif qui centralise un maximum de fonctionnalités n’est pas une idée simple à matérialiser. Microsoft semble donc s’être laissé le temps pour proposer une version aboutie de Loop, tout en veillant à lui offrir quelques avantages sur la concurrence. L’entreprise dit avoir beaucoup travaillé sur la simplicité d’utilisation et la flexibilité de son outil. L’objectif est de ne pas avoir à utiliser plusieurs outils ou passer d’une application à l’autre lorsque vous travaillez sur un projet.
Ainsi, vous pouvez créer des espaces de travail, des pages et des « composants ». Le contenu de différents projets peut être intégré facilement à une page par un simple « glisser-déposer ». Ces pages sont des canevas sur lequels il est possible de commenter et de réagir aux messages et idées de vos collègues.
Microsoft en profite pour intégrer« Copilot », son nouvel agent conversationnel basé sur l’IA qui est maintenant intégré à Microsoft 365. Copilot fait office de vrai assistant virtuel en vous donnant des informations contextuelles les plus pertinentes possibles pour vous aider dans votre travail.
À lire : Navigateurs web, Microsoft Edge pourrait bientôt perdre sa 2e place
Enfin, la dernière fonctionnalité phare concerne les « composants » qui sont des morceaux de contenus qui sont synchronisés partout où vous les avez modifiés et partagés. L’idée est ici de pouvoir partager des informations avec des personnes qui ne font pas forcément partie de votre espace de travail. Ces petites cartes peuvent prendre la forme de texte simple, de listes, de tableaux, etc. Le tout fonctionne évidemment en synergie avec les applications Microsoft 365, ce qui est probablement le meilleur argument de Loop.
Et si vous vous posez la question : oui, Microsoft Loop est aussi disponible sur Android et iOS, en plus de la version web.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Microsoft
A la lecture de cet article, Loop ne semble pas disposer de bases de donnée.
Le cas échéant la comparaison avec Notion paraît très exagérée sur le potentiel et l’efficience générée .