Hier, par la voie de son blog “Windows Developer”, Microsoft a annoncé que son assistant personnel, Cortana, allait s’ouvrir au monde et quitter le cocon des PC. Selon Microsoft, il y aurait aujourd’hui 145 millions d’utilisateurs de Cortana et le géant de Redmond est bien décidé à agrandir encore sa communauté. Au travers des déclarations faites par Microsoft, on comprend que le géant est d’ores-et-déjà en partenariat avec des fabricants assez variés “d’objets avec ou sans écran, dans les foyers et mêmes montés sur roues“.
Dans ce billet de blog, on découvre la première initiative “matérielle” marquant l’ouverture de Cortana. Il s’agit d’une enceinte Harman Kardon qui, sur la forme, ressemble énormément à l’Amazon Echo voire au Google Home. Sa sortie est prévue pour 2017, des annonces le concernant devraient être faites la semaine prochaine et peut-être se montrera-t-elle au CES, en janvier prochain.
De nouveaux outils pour les développeurs
Afin d’étendre la présence de Cortana dans les applis et le matériel, deux outils seront rapidement mis à disposition des développeurs par Microsoft : le Cortana Skills Kit et le Cortana Devices SDK.
Disponible pour des partenaires triés sur le volet dans un premier temps, le premier devrait permettre aux développeurs de créer des “bots” (via le Microsoft Bot Framework) et de les inclure à Cortana, afin que celle-ci exploite des services propres ou qu’elle puisse ingurgiter des fonctionnalités d’Alexa (l’assistant personnel d’Amazon) rapidement. La version définitive du Kit est prévue pour février 2017.
Le second est utilisé par les fabricants de matériel, quelque soit l’OS qu’il embarque, puisque Cortana est compatible avec la plupart d’entre eux. Pour le moment, le Devices SDK n’est fourni qu’à quelques d’acteurs mais devrait être plus largement déployé en 2017. Un formulaire d’inscription est disponible sur le blog.
Il est intéressant d’observer que Microsoft préfère activer son réseau de partenaires pour promouvoir Cortana sur de nouveaux matériels. Pourtant, la firme est tout à fait en capacité de créer et de produire du hardware en son nom propre. Les Surface Book, Surface Pro et autre Studio, sans parler de tous les périphériques (clavier, souris, webcam) et des smartphones, en sont de très bon exemples.
Sources :
Windows Blog et TechCrunch
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.