Passer au contenu

Memorex Telex change de mains

Avec ses sociétés s?”urs européennes, Memorex Telex France passe sous pavillon allemand. Un regroupement de plus parmi les intégrateurs de réseaux.

Toutes les filiales européennes de Memorex Telex, réunies au sein de MSH International Service, passent dans le giron de Systematics. Cette société de services allemande, spécialisée dans le conseil et l’intégration de systèmes et de réseaux, double ainsi son chiffre d’affaires et acquiert la dimension internationale qui lui manquait.

Naissance d’un géant

Les filiales française, anglaise, hollandaise, irlandaise et espagnole de Memorex Telex étaient déjà sous influence allemande : un groupe d’investisseurs institutionnels européens, conseillé par la société allemande Schroders and Partner Beteiligung, les avait, en effet, rachetées en 1997. En 1999, la maison mère, introduite sur le nouveau marché de Francfort, a alors côtoyé, entre autres… Systematics. Celui-ci représente dorénavant un groupe de services au volume d’affaires de 740 millions d’euros, dont 40 % réalisés hors d’Allemagne, au vu de la tendance actuelle de croissance anticipée pour 2000. Jusqu’à présent, Systematics était surtout présent sur le marché allemand, où il s’était renforcé en rachetant plusieurs sociétés dans le domaine du conseil, de l’intégration de systèmes et des services dans l’e-business. Au Royaume-Uni et en France, cette situation de concurrence n’existait pas puisque Systematics était absent.
Représentant de ce fait un apport net pour son nouvel actionnaire, la filiale française a réalisé, en 1999, plus de 40 % de son chiffre d’affaires total – 510 millions de francs – dans l’intégration de réseaux. Elle s’appuie sur l’offre Cisco, pour laquelle elle a obtenu en 1998 la certification technique Gold, le niveau le plus élevé. Le reste de l’activité se fait à hauteur de 36 % dans les services (conseil, maintenance et audit) et de 22 % dans le stockage et les systèmes. Elle est pour l’instant absente des applications stratégiques comme les progiciels de gestion intégrés (ERP), un domaine où, au contraire, s’est investi Systematics, en Allemagne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé