La nouvelle s’est propagée comme une traînée de poudre. Depuis lundi soir, megaupload.com est totalement inaccessible en France et dans de nombreux autre pays dont les Etats-Unis. Jusqu’à maintenant, le site de partage de fichiers n’a fourni aucune explication officielle sur l’origine de cette panne.
Il n’en fallait pas plus pour que les internautes y voient une tentative de filtrage des autorités, alors que les Etats-Unis procèdent régulièrement au bocage d’URL de sites liés à des activités de contrefaçon. Megaupload est en effet dans le collimateur des industries du cinéma et de la musique depuis plusieurs années déjà.
Le site est bien en ligne
TorrentFreak, spécialisé dans l’actualité liée aux sites de partage, signale que le service est toutefois rétabli pour certains internautes, suggérant un retour progressif à la normale, mais qu’il reste inaccessible pour la majorité d’entre eux. Toujours selon le magazine en ligne, Megaupload rencontre des problèmes avec son nom de domaine qui pourraient être liés au changement de configurations de ses serveurs DNS.
Le service est ainsi accessible (quoique difficilement !) en saisissant directement son adresse IP (par exemple 174.140.154.20) dans la barre d’adresse d’un navigateur. Cela n’empêche pas les pires scénarios de circuler sur Twitter, certains évoquant déjà la mise en œuvre d’une Hadopi 3 !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.