Qualcomm va-t-il enfin avoir de la concurrence sur les system on a chip (SoC) haut de gamme ? C’est ce que promet MediaTek qui annonce son Dimensity 1000, un SoC octocœur 5G gravé en 7 nm pour smartphones de dernière génération. Si les géants que sont Apple, Huawei et Samsung sont à même de développer leurs propres puces (Ax, Kirin et Exynos), la majorité des constructeurs sont obligés de faire appel à Qualcomm pour leurs modèles haut de gamme tant les performances des Snapdragon 8x sont au-dessus de la mêlée.
Des caractéristiques à la hauteur des puces Qualcomm
Après un Helio X30 décevant (2017), le concepteur de puces taïwanais sort de sa torpeur et se (re)lance dans le segment des puces haut de gamme en inaugurant une nouvelle nomenclature « Dimensity ».
Avec ses 4 cœurs hautes performances ARM-A77 et ses 4 cœurs « efficaces » (à basse consommation) ARM-A55, le Dimensity 1000 veut se confronter aux champions de Qualcomm. Et ce, à tous les étages. Outre cette partie CPU à laquelle s’ajoute la partie graphique (GPU) Mali-G77 MC9, le Dimensity 1000 fait la part belle à l’IA et à la 5G. Il intègre ainsi un APU (Ai Processing Unit, processeur dédié aux calculs liés à l’IA) de troisième génération composé de six cœurs. Deux cœurs puissants, trois cœurs intermédiaires et un cœur à faibles performances – ce dernier étant utile pour les applications en tâche de fond, ce qui évite de trop consommer d’énergie. MediaTek affirme que son APU 3.0 serait 2,5 fois plus puissant que la version précédente (APU 2.0), avec 4,5 TOPS de puissance de calcul. L’APU est compatible avec les outils logiciels d’IA d’Android (Android Neural Network API) et donc facilement adressable par les applications.
Côté 5G, MediaTek entend marquer le coup avec la capacité double SIM du Dimensity 1000. Si les modems de Qualcomm (X50 et X55) affichent bien cette compatibilité sur leurs fiches techniques respectives, aucun constructeur n’a pour l’heure lancé de terminal qui exploite cette fonctionnalité – la seconde SIM est généralement prise en charge par le modem 4G (X24) intégré dans les Snapdragon. MediaTek espère sans doute que le premier terminal double SIM 5G embarque sa solution afin de récolter une première mondiale à son tableau de chasse. Comme dans toute puce prévue pour 2020, on retrouve évidemment le le Wi-Fi 6, le Bluetooth 5.1+, etc.
Outre la 5G et les capacités de calcul, le Dimensity 1000 est aussi une puce capable en imagerie : son ISP (image processing unit, processeur d’image) serait très performant avec ses cinq cœurs de calcul et pourrait ainsi gérer des modules caméra jusqu’à 80 Mpix.
Les précédents processeurs – même haut de gamme – de MediaTek n’étaient généralement pas des foudres de guerre, mais si le Taïwanais parvient à assurer un niveau de performances suffisant, on pourrait retrouver son Dimensity 1000 dans une flopée de terminaux 5G à prix modéré. La démocratisation de la 5G passe aussi par un prix d’appel plus bas des terminaux et MediaTek a ici une bonne carte à jouer.
Source : Liliputing
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.