Mark Zuckerberg ne voudrait pas qu’on limite ses casques Quest à du jeu vidéo. En réponse à l’analyste Benedict Evans pour qui la réalité virtuelle se destine surtout aux jeux, le fondateur de Facebook rappelle que 3 des 7 applications les plus téléchargées sont des réseaux sociaux (Horizon, VR Chat et Rec Room). Les lecteurs vidéo et les navigateurs sont aussi en bonne place.
Les compromis du Vision Pro pointés du doigt
« Je pense que l’idée selon laquelle les casques [Quest] sont destinés aux jeux est dépassée », affirme-t-il. Ils représentent pourtant une partie importante de l’attrait pour les casques, Meta n’hésite d’ailleurs pas à communiquer lourdement sur le sujet, et avec raison : son catalogue de jeux en réalité virtuelle est bien fourni et quelques uns sont même franchement excellents — à l’image d’Asgard’s Wrath II, dont le développement a été financé par Meta.
Du côté d’Apple, le jeu est le parent pauvre de visionOS. Certes, il y a bien une poignée de titres en réalité augmentée qui s’intègrent dans l’environnement de l’utilisateur, mais cela reste du jeu mobile plus ou moins bien adapté à l’informatique spatiale. Quant au reste du catalogue de l’App Store, les jeux en VR n’existent tout simplement pas. Et ça ne risque pas de changer si Apple boude les contrôleurs VR : le Vision Pro fait des miracles avec le suivi des mains, mais pour jouer c’est encore trop imprécis (et fatiguant).
Mark Zuckerberg a aussi voulu remettre quelques pendules à l’heure. Tout d’abord, il n’a jamais dit que le Vision et le Quest 3 étaient des appareils semblables, malgré leur ressemblance apparente : « Nous disons que le Quest est meilleur », tout simplement ! Mais « si nos casques pèsent autant [que le Vision Pro] dans 3 à 5 ans, ou s’ils ont le même flou dans les mouvements, ou s’ils manquent autant de précision dans les interactions, cela voudrait dire que nous aurions considérablement régressé ».
Il admet néanmoins que la définition des écrans du Vision Pro est meilleure, mais « Apple a payé pour ça avec de nombreux compromis sur le produit qui le rendent pire à bien des égards »… dont celui du prix, le Vision Pro est 7 fois plus cher que le Quest 3. Des arguments que le dirigeant avait déjà rodé dans son « test » du casque.
Lire Mark Zuckerberg tacle le Vision Pro d’Apple pour faire la pub du Meta Quest 3
Ces petites piques contre le Vision Pro ne vont pas disparaitre comme par magie : ces compromis sont des choix conscients d’Apple qui a emprunté une autre voie que celle de Meta, et un tempo différent. La prochaine « vraie » nouvelle génération du casque pourrait ainsi attendre trois ans avant d’être lancée, ce qui laisse un boulevard à Meta pour améliorer son offre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.