Et si les meilleures pistes concernant l’évolution des MacBook se trouvaient dans le code de son logiciel d’exploitation? Une hypothèse plutôt logique, et appuyée par la découverte d’un développeur, relayée par nos confrères de chez MacGeneration. Dans le noyau du système de macOS Sierra, quelques lignes font mention de ce qui pourrait être un ensemble de touches dédiées à certaines fonctions ou applications. On retrouverait aussi des touches programmables. Le tout prendrait place au sein d’une barre tactile OLED, située au-dessus du clavier.
Pour le nouveau clavier ? #kHIDUsage_LED_Player1 #osx #macos #led #macbook https://t.co/BEwZFM6irQ @MacGeneration pic.twitter.com/Hz7SiFOcud
— Camille Guérin (@cacamille3) June 14, 2016
Des indications comme le niveau de la batterie, l’activation de certains modes («Ne pas déranger», etc.) ou des touches de commande pour jouer des vidéos ou de la musique sont donc de plus en plus susceptibles de venir s’intégrer aux prochains MacBook, notamment dans leur version Pro. Parmi les autres mentions trouvées dans le code, on retrouve l’activation de la caméra ou encore un mode nuit. La liste complète se trouve sur le site d’Apple dédié aux développeurs.
En mai dernier, l’analyste – très bien renseigné – Ming-Chi Kuo prédisait déjà l’arrivée d’une telle barre tactile, dans le cadre d’une refonte des MacBook Pro, prévus pour le dernier trimestre 2016. Ces derniers devraient être beaucoup plus fins, équipés d’un port USB Type-C et intégrer Touch ID pour une meilleure sécurisation. Cette dernière fonction est également concernée par le code source de macOS Sierra. Cette fois, c’est le site appleinsider qui a repéré des mentions de système biométrique. Toujours selon Kuo, un MacBook Retina 13 pouces serait également au programme. Avec pour conséquence l’abandon définitif de la gamme MacBook Air.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.