Passer au contenu

L’utilitaire de formatage de Windows 11 n’a pas changé en 30 ans

Windows 11 a certes bénéficié d’un vigoureux coup de peinture sur son interface, mais il ne faut pas gratter très longtemps sur la surface pour que se dévoilent des éléments de design provenant des temps anciens du système d’exploitation. Et même parfois… très très anciens !

Windows charrie tout un historique qui remonte régulièrement à la surface : il suffit d’un clic droit bien placé ou de fouiner un peu dans les réglages du système d’exploitation pour ébrécher l’interface rutilante de Windows 11. Il se murmure que Microsoft pourrait apporter des changements plus importants encore avec Windows 12

Une solution temporaire qui dure

Mais il y a cependant fort à parier que des pans entiers de l’OS resteront tels quels dans leur jus de l’époque, comme c’est le cas de l’utilitaire Formater qui n’a pas évolué depuis… 30 ans. Dave Plummer, un ancien développeur chez Microsoft, a révélé comment il avait mis au point cette interface « un jeudi matin pluvieux fin 1994 », à l’occasion du portage du code de Windows 95 dans Windows NT.

C’était au tour du logiciel Formater de passer à la moulinette, et ce dernier était justement « un des domaines où Windows NT était suffisamment différent de Windows 95 pour que nous devions créer une interface personnalisée », raconte-t-il. Après avoir listé toutes les options indispensables de l’outil, Dave a rapidement créé une interface verticale avec tous les choix possibles, dans l’ordre « approximatif » où ils devaient être pris.

« Ce n’était pas élégant, mais ça suffira le temps qu’une interface plus élégante arrive », poursuit-il. « C’était il y a 30 ans, et la boîte de dialogue n’a pas changé, c’est toujours ma solution temporaire de ce jeudi matin ! ». Le développeur suggère de « bien vérifier les solutions temporaires » avant de les livrer, car qui sait si elles ne deviendront pas pérennes… Après tout, pourquoi réparer ce qui n’est pas cassé ?

Dave Plummer a également fait un choix « arbitraire » ce matin-là, « qui est devenu un effet secondaire permanent » : la taille maximale de formatage d’un volume au format FAT, pas plus de 32 Go. Windows 95 et Windows 98 ne pouvaient effectivement pas formater de volumes FAT dépassant cette limite, qui a sauté avec les versions suivantes de l’OS (désormais capables de gérer des volumes FAT allant jusqu’à 2 To).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : The Verge


Mickaël Bazoge
Votre opinion
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *