Première parution jeudi 13 septembre 2012 à 8h57
Mauvaise nouvelle pour les opérateurs européens mobiles déployant la technologie 4G : ils ne pourront se prévaloir de l’iPhone 5 pour vanter les performances de leurs nouveaux réseaux à très haut débit. L’Europe (dont la France) devra se contenter de commercialiser l’iPhone 5 sur les réseaux 3G et 3G+ (21 Mbit/s ou 42 Mbit/s de débit descendant) existants.
La raison en est simple : Apple n’a pas choisi de rendre son nouveau smartphone compatible avec les principales bandes fréquences harmonisées et allouées en Europe pour les réseaux 4G : 2,6 GHz (bande 7) et 800 MHz (bande 20). Seule exception, l’Allemagne et le Royaume-Uni, qui ont un opérateur (respectivement Deutsche Telekom et Everything Everywhere) exploitant les fréquences 1 800 MHz en 4G, pourront utiliser un des trois modèles iPhone 5 (le modèle GSM A 1429) lancés hier, mercredi 12 septembre 2012.
L’Asie et l’Amérique du Nord privilégiées pour la 4G
Le Vieux Continent est la première victime de la fragmentation excessive de cette technologie à très haut débit mobile qui peut fonctionner avec une trentaine de fréquences différentes. Aucun circuit intégré n’est à ce jour capable de les supporter toutes.
La planète 4G reste une mosaïque mondiale ultra fragmentée. L’Europe paie aussi son retard dans le déploiement des réseaux mobiles de dernière génération. Très peu de pays, hormis ceux de la Scandinavie, l’Allemagne et l’Autriche, ont des opérateurs actifs sur ce marché avec des offres commerciales 4G. Apple a choisi de privilégier l’Amérique du Nord (les opérateurs Verizon et AT&T) et l’Asie (KDDI et Softbank au Japon, KT et SK Telecom en Corée) qui comptent le parc d’abonnés 4G le plus important.
En France, seul le haut-débit en 3G+ sera possible avec l’iPhone 5
En France, les fréquences 2,6 GHz et 800 MHz ont été attribuées fin 2011 aux quatre opérateurs existants. Ceux-ci n’ont pas prévu de lancer commercialement des offres 4G avant 2013. Puisqu’il est annoncé comme étant compatible avec les réseaux 3G+, l’iPhone 5 pourra fonctionner sur les trois grands réseaux 3G français (SFR, Orange, Bouygues Telecom) qui gèrent le haut-débit à 21 Mbit/s et 42 Mbit/s.
Pour bénéficier des performances de la 4G, les futurs utilisateurs d’iPhone 5 devront attendre l’arrivée de nouveaux modèles adaptés aux fréquences ad hoc ou… espérer que les fréquences 1 800 Hz soient rapidement réattribuées pour être utilisées en 4G. Le régulateur français des télécoms a lancé cet été une consultation dans ce sens.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.