Les iPhone 14 ne sont pas encore officiellement annoncés que l’on parle déjà des iPhone 15. Plus particulièrement du modèle « Pro Max » qui selon l’analyste Ming-Chi-Kuo pourrait profiter d’une avancée majeure sur le plan photographique.
Un objectif périscopique pour l’iPhone 15 Pro Max
Vous ne rêvez pas, on parle déjà de l’iPhone 15 Pro Max, qui sortira logiquement en 2023. Le célèbre analyste Ming-Chi Kuo, qui n’en est pas à son coup d’essai, révèle que le modèle le plus haut de gamme (et onéreux) d’Apple sera le seul à profiter d’un objectif périscopique pour offrir un meilleur zoom optique.
Contrairement à un téléobjectif, les objectifs périscopiques reposent sur un prisme qui reflète la lumière sur plusieurs autres objectifs internes à 90 degrés, jusqu’au capteur de la caméra. Cette technologie permet une longueur focale plus importante qui se traduit par un zoom de meilleure qualité.
Pour rappel, les iPhone 13 Pro ont simplement un zoom optique x3 et un zoom numérique x15. À titre de comparaison, le Samsung Galaxy S22 Ultra, qui a déjà un zoom périscopique, est capable de faire un zoom x10 en optique et jusqu’à x100 en numérique. Récemment, Sony a également frappé fort avec son Xperia 1 IV qui offre un « vrai » zoom périscopique qui permet de « naviguer » entre 85 mm à 125 mm pour encore plus de polyvalence dans les prises de vue.
L’objectif photo de l’iPhone 15 Pro Max ne serait cependant peut-être pas aussi poussé. On parle ici d’un capteur d’une taille de 1/3’’ avec une définition de 12 mégapixels et une ouverture f/2.8, pour un zoom optique allant jusqu’à x5 ou x6.
Vers plus de fragmentation dans la gamme iPhone
Comme vous l’avez deviné, tous les iPhone 15 n’en profiteront pas… Si l’iPhone 15 Pro Max pourrait avoir ce zoom périscopique dès 2023, ce ne sera pas le cas des autres modèles présentés cette même année. En effet, Kuo affirme qu’il faudra attendre 2024 et l’iPhone 16 Pro pour voir arriver l’objectif périscopique sur un autre modèle que le « Pro Max ». Les modèles moins chers n’en profiteraient pas non plus. L’iPhone 16 Pro aurait alors un périscope similaire à celui de l’iPhone 15 Pro Max (vous suivez toujours ?). L’iPhone 16 Pro Max pourrait logiquement aller un peu plus loin.
Ce ne serait pas la première fois qu’Apple réserve les meilleures technologies à son modèle plus onéreux. Les iPhone 13 Pro et Pro Max avec la même configuration photo font aujourd’hui figure exception. En effet, on se souvient de l’iPhone 12 Pro Max qui était le seul modèle à profiter d’un capteur plus grand, avec une meilleure stabilisation et un zoom optique x2,5.
Le module photo ne devrait pas être le seul point distinctif entre les prochains modèles d’iPhone. Des rumeurs plus qu’insistantes évoquent des iPhone 14 qui ne profiteraient pas tous de la nouvelle puce A16 d’Apple. Avec un coût des composants qui augmente, il semble logique que la marque à la pomme réserver ses meilleures technologies au modèle le plus cher de la gamme. L’iPhone 13 Pro Max est aujourd’hui vendu à partir de 1259 €. Un tarif qui pourrait augmenter pour la gamme des iPhone 14.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Ming-Chi Kuo