Si les smartphones et autres télévisions ultra haute définition seront les stars de l’IFA de Berlin, d’autres produits nous interpellent déjà. C’est le cas de deux mini-vidéoprojecteurs signés LG, les Minibeam PH150G et PH450U, une évolution de gamme pour le premier, une véritable petite révolution pour le second.
Minibeam PH450U : un véritable cinéma de poche
Si vous êtes familier avec ces vidéoprojecteurs de petit format, vous savez qu’ils pèchent souvent par leur manque d’intensité lumineuse. Conséquence, ils n’autorisent pas une installation trop éloignée du mur de projection, et donc une très grande image. LG contourne le problème avec le PH450U, un vidéoprojecteur à focale ultra-courte (UST pour Ultra Short Throw) qui promet une image 720p (ce n’est donc malheureusement pas du Full HD) de 80 pouces, soit 2 mètres de diagonale, à seulement 33 centimètres du support de projection.
Un minimum de recul pour un minimum de perte lumineuse donc, même si pour l’heure nous y émettons quelques réserves, en attendant le test. En effet, LG indique que sa plateforme LED embarquée offre une puissance de 450 lumens. Cela peut, à juste titre, paraître peu en comparaison aux solutions LED à 1000 lumens ou à la luminosité des modèles à lampe classique, qui tourne plutôt entre 2500 et 4000 lumens. Mais sur ce petit format (13,2 x 20 x 8,2 cm pour 1 kg), c’est une première. De plus, rappelons que cette technologie LED promet une garantie de vie bien supérieure. Le constructeur annonce ici 30 000 heures d’utilisation. Le taux de contraste dynamique est lui annoncé à 100 000:1, une donnée purement marketing.
Enfin, derniers points forts et non des moindres, le PH450U intègre une batterie lui permettant de tenir 2h30 loin d’une prise, mais aussi une connexion Wi-Fi Miracast pour projeter du contenu multimédia depuis un smartphone ou une tablette. A noter que si la puissance du système audio embarqué est très faible (2 W stéréo), le PH450 intègre également une connexion Bluetooth qui permettra de rediriger le son vers des enceintes externes. Un vidéoprojecteur vraiment malin et très complet donc.
Minibeam PH150G : la version de voyage
Le PH150G est plus modeste dans ses performances, mais il est plus petit aussi. Avec ses dimensions de 11,5 x 11,5 x 4,5 cm et son poids de 450 grammes, cet appareil devrait facilement trouver sa place dans vos bagages lors d’un déplacement personnel ou professionnel. D’ailleurs, il intègre – tout comme le PH450U – une prise HDMI compatible MHL, pour le connecter soit à une platine, un ordinateur ou encore un smartphone, à condition d’avoir le câble adapté.
On retrouve également les connexions Bluetooth et Wi-Fi pour des projections sans fil. La luminosité est également moins importante avec un système LED 130 lumens. LG ne recommande d’ailleurs pas de dépasser une image de 100 pouces soit 2,5 m de diagonale.
Les prix et les disponibilités de ces vidéoprojecteurs ne sont pas encore communiqués, mais cela ne saurait tarder, sans doute à l’occasion de l’IFA. Les équipes de 01net.com seront d’ailleurs sur place pour vous faire vivre toute l’actu en direct du salon.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.