C’est un match qui aurait déjà dû se terminer il y a plusieurs années déjà. Successeur annoncé du LCD, l’OLED devait s’imposer définitivement comme le format de référence au fur et à mesure que son prix diminuait.
Or, dix ans après la commercialisation des premiers téléviseurs OLED dédiés au grand public, le LCD n’est non seulement pas mort, mais il semble connaître une nouvelle jeunesse avec des technologies d’éclairage telles que le mini-LED qui viennent le sublimer. Pourtant, que ce soit en théorie ou d’après nos tests labo, les avantages intrinsèques de l’OLED devraient lui donner un avantage conséquent. Pourquoi ?
- Les téléviseurs OLED sont plus fins (et donc souvent plus jolis) et pour cause ils n’ont pas besoin de rétroéclairage
- Ils offrent un contraste dit infini puisque leurs diodes peuvent s’éteindre complètement.
- Ils offrent également une meilleure réactivité (idéal pour le jeu)
- Ils bénéficient de meilleurs angles de vue
- Ils consomment moins d’énergie que les LCD
Les défauts de l’OLED sont les points forts du LCD
Enfin, deux de leurs trois principaux points faibles se sont considérablement résorbés. Les téléviseurs OLED disposent désormais d’énormes diagonales et ne sont plus limités à des « petits » formats. Enfin, leur prix a baissé pour se rapprocher de celui des meilleurs LCD.
Si le match est toujours d’actualité, c’est uniquement pour deux raisons :
- Les téléviseurs OLED ont fait d’énormes progrès notamment sur ce qui était déjà leur point fort, la luminosité
- Dans certaines conditions d’éclairage, ils surclassent les OLED.
En effet, les LCD et notamment les dernières générations de dalles bénéficient d’un rétroéclairage d’excellente facture, qui repose sur des panneaux d’éclairage de nouvelle génération. C’est le cas des téléviseurs QLED ou encore plus de ceux dotés de la technologie micro-LED. Grâce à sa meilleure luminosité, un téléviseur LCD est aussi plus polyvalent. En effet, dans certaines situations, notamment dans des pièces baignées de lumière ou lorsque le téléviseur fait face à une fenêtre, il génère moins de reflets. Pour quelqu’un qui regarde la télé essentiellement en journée ou qui n’a pas la possibilité d’obscurcir sa pièce, le LCD reste avantageux.
Enfin, le LCD garde un avantage certain lorsqu’on évoque les critères de la taille et de la longévité. En effet, en plus de proposer les plus grandes diagonales, le bon vieux LCD peut se targuer d’être nettement moins sujet au marquage ou « burn in » de la dalle, des maux qui plombent la crédibilité de l’OLED.
Finalement, cette guerre de l’OLED contre le LCD est très loin d’être terminée. Sur bien des points l’OLED garde l’avantage, mais sur certains usages, le LCD reste plus performant et surtout, avec de nouvelles technologies d’éclairage très efficaces, il a réussi à réduire considérablement l’écart qui le séparait de l’OLED sur la qualité d’image.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.