Comment mesurer les performances théoriques du Vision Pro ? S’il est assez simple de comparer les capacités de plusieurs smartphones ou de plusieurs ordinateurs (il existe de nombreux logiciels spécialisés comme Geekbench), en revanche pour les casques de réalité virtuelle ou augmentée, c’est tout de suite plus compliqué !
De bonnes métriques pour le Vision Pro
Le fabricant OptoFidelity s’est lancé à l’assaut de cette citadelle avec l’aide d’un matériel qui n’est pas à la portée du premier venu. Cela nécessite un appareillage particulier, véritable machine de torture pour le casque ! Mais il permet d’obtenir des mesures précises de plusieurs critères, à commencer par la latence de photon à photon, qui décrit le temps nécessaire pour qu’une image traverse le casque jusqu’à la vision de l’utilisateur. Cette latence est critique pour l’immersion et le confort dans les expériences de réalité mixte.
Le benchmark utilisé pour mesurer la latence de photon à photon se base sur l’observation de l’interaction entre plusieurs fréquences différentes au sein du casque testé. L’environnement de test comprend un système équipé d’une LED cible qui clignote à différentes fréquences. Cette configuration permet de tester comment le casque capte et affiche les images à travers ses caméras et son écran, qui fonctionnent également à leurs propres fréquences.
Le système capture ces interactions grâce à son capteur haute fréquence, enregistrant la manière dont les composants désynchronisés génèrent une image. Finalement, l’analyse se concentre sur la latence minimale observée, offrant une mesure précise de la rapidité avec laquelle l’appareil peut afficher une image depuis sa capture, minimisant les impacts des configurations variables.
Sur un casque AR/VR, il faut que la latence soit la plus faible possible pour un confort optimal. Et dans ce domaine, le Vision Pro est un champion avec une latence mesurée de 11 ms environ, dans les clous des promesses d’Apple (12 ms). Les casques concurrents — HTC Vive XR Elite, Meta Quest 3 et Quest Pro — affichent des résultats dans une fourchette de 35 à 40 ms. Ce qui était jusqu’à présent considéré comme un bon standard.
OptoFidelity a également mesuré la latence de mouvement à photon dans les contenus virtuels. Ce concept est essentiel pour l’immersion dans la réalité virtuelle, car il mesure le délai entre le mouvement physique de l’utilisateur et le changement correspondant dans la perception visuelle. Une discordance entre ces deux éléments peut provoquer un certain inconfort, voire la nausée.
La méthode de test, non-intrusive, utilise des modules de vision par ordinateur pour suivre les changements sur l’écran du casque sans interférer avec son fonctionnement. Elle compare les signaux unidimensionnels de la position de l’encodeur de l’axe du robot et du décalage des pixels du contenu par degré de rotation. Cette approche permet de mesurer séparément chaque axe de rotation (lacet, tangage et roulis) afin de prévenir le mélange des décalages de pixels entre les axes.
Les résultats montrent que les appareils testés affichent généralement de bonnes performances en matière de latence de mouvement à photon, avec Meta (Quest Pro et Quest 3) et le Vision Pro qui se démarquent par leurs excellents résultats. Même si Meta, fort de son expérience, affiche de meilleurs scores.
Ces benchmarks montrent en tout cas que pour une première génération, le Vision Pro se hisse immédiatement au niveau de ses principaux rivaux. Et c’était bien le moins, au vu du prix de l’appareil…
Lire Test Apple Vision Pro – le futur c’est maintenant, enfin presque
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.