Les avocats qui travaillent pour les entreprises de high-tech n’ont pas une minute de repos. En plus des actions en justice qui les opposent aux concurrents, ils font face depuis plusieurs années aux patents trolls. Il s’agit de spécialistes des actions en justice qui vivent grâce aux litiges. Ils sont face à des entreprises qui, souvent, préfèrent payer pour éviter les problèmes.
Selon le site PatentFreedom, Apple est la cible privilégiée de ces chercheurs d’affaires. Entre 2009 et 2012, la société californienne a dû faire face à 147 poursuites. L’année 2013 risque de battre les records avec 24 affaires pour le premier semestre.
Panasonic et Nokia de moins en moins visées
Sur ce terrain, Apple devance tous ses concurrents. HP est en seconde place avec 137 poursuites entre janvier 2009 et juin 2013. La troisième place revient à Samsung avec 133 affaires. Pour leur part, Google et Amazon sont à égalité en 10e. Les trois derniers du Top 30 sont eBay et Fujitsu (48 affaires chacun) avec Lenovo (47 poursuites).
Notons aussi que certaines entreprises intéressent de moins en moins les patents trolls. C’est notamment le cas de Panasonic, de Nokia et de Motorola dont les poursuites s’atténuent d’année en année.
Dans l’industrie générale, les high-tech sont une cible de choix comme le dévoile PatentFreedom, mais l’écart avec les autres secteurs se réduit. Entre 2005 et 2006, les entreprises IT représentaient 59% des affaires. Dans la période 2011-2012, les high-tech sont à égalité avec le reste de l’industrie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.