Bienvenue dans un monde cubique. Vous voici avec un cube sur lequel vous allez devoir lancer des Zigolos, de petits personnages se promenant toujours par deux : un bleu, un rose. Un garçon, une fille. Pointez la Wiimote sur le cube et choisissez où vous allez les jeter, plus ou moins nombreux, plus ou moins rapidement, selon le niveau. Le but étant de faire tenir la structure en équilibre.
Mettre tous vos personnages sur la gauche, par exemple, fera basculer le cube et précipitera les Zigolos dans le néant. Ce n’est pas ce que vous voulez, quand même, sinistre personnage ?! Avec un peu d’efforts, vous pouvez même arriver à un équilibre parfait, qui interdira à vos petits bonshommes de se balader sur la surface du cube, mettant bêtement leur vie en danger. Une fois cette première étape réussie, un deuxième cube poussera sur le premier, puis un troisième, etc. jusqu’à obtenir une structure complexe de six cubes. Entre chaque étape, les cubes tournent à 90 °, dévoilant de nouvelles faces à remplir de Zigolos.
Bon, voilà, ce n’était pas facile, mais on y est. Le problème de You, Me and the Cubes, c’est qu’il n’est finalement pas très amusant. L’ambiance graphique et sonore est d’une sobriété salutaire. Le soft possède une réelle identité, et, dans le genre, c’est plutôt réussi. C’est juste le gameplay qui lasse rapidement, les jets de Zigolos se révélant parfois un peu brouillons, tandis que les tableaux ont du mal à se renouveler. Il y a bien de méchants personnages qui viennent parfois perturber nos gentils Zigolos et des cubes spéciaux qui compliquent les choses, mais pas plus que le mode à deux joueurs (l’un jetant les Zigolos bleus, l’autre les roses) cela ne suffit à en faire un puzzle-game réellement addictif. Plutôt une simple curiosité.
Les points positifs
– L’esthétique, minimaliste et unique
– L’ambiance sombre et mélancolique qui se dégage de ces simples cubes
Les points négatifs
– On s’ennuie un peu, quand même
Note : 3/5
Prix : 1 000 Wii Points