Le piratage de Sony Pictures prend un virage inquiétant pour ses employés. Par un mail écrit dans un anglais très approximatif, les hackers qui ont pourri les ordinateurs de l’entreprise et volé 100 Go de documents s’en sont pris directement aux salariés de l’entreprise. Difficile de traduire en français un message écrit dans un si mauvais anglais… Mais avec un ton martial, il indique notamment que « ce que nous avons fait jusqu’à présent n’est qu’une petite partie de notre plan ». « Tout l’espoir va vous quitter et Sony Pictures va s’effondrer ». « Beaucoup de choses au-delà de l’imagination vont arriver dans de nombreux endroits dans le monde. »
Un peu plus bas, celui qui se dit chef des Guardians Of Peace (le nom du groupe de pirates) menace directement les destinataires par une phrase cryptique qui leur demande, en substance, de dénoncer leur entreprise par un message à adresser à une adresse e-mail « pour ne pas subir de dommages. » A défaut, menace le mail, « vous et votre famille seront en danger. »
Un message d’autant plus inquiétant que les Guardians of Peace ont récupéré des tonnes d’informations personnelles sur les salariés de Sony Pictures et probablement leurs coordonnées.
La Corée du Nord a officiellement démenti être à l’origine de ce piratage, l’un des plus violents à avoir touché une entreprise depuis longtemps. Pourtant, tout semble indiquer que les pirates sont bien à la solde du régime totalitaire de Kim Jong-Un, qui pourrait avoir voulu se venger de la production du film The Interview. Des mots en coréen ont été découverts dans le code du malware employé par les pirates, qui est par ailleurs similaire à celui qui a déjà frappé des médias sud-coréens.
Source : Variety
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.