Pirates et entrepreneurs ! Deux jeunes Allemands sont poursuivis pour avoir « hacké » les ordinateurs de pop stars américaines. Grâce à un classique cheval de Troie, les pirates se seraient introduits dans les machines de Lady Gaga, Justin Timberlake, Ke$ha ou encore Kelly Clarkson, pour y dérober des fichiers audio de leurs prochains singles respectifs. Ils auraient ciblé les adresses e-mail de ces artistes, de leurs producteurs et de leurs maisons de disques sur lesquelles ils auraient envoyé ce fichier malfaisant couplé à un MP3.
Non contents d’avoir obtenu ces titres, les deux jeunes les auraient vendus sur une plate-forme en ligne, a déclaré le procureur Ralf Haferkamp au Deutsche Welle. Ils auraient ainsi gagné, selon l’Associated Press, quelque 10 000 dollars.
Maître-chanteur et fan
Un peu trop gourmands, les hackers ont contacté le fan club de Kelly Clarkson pour lui proposer d’acheter des nouveaux titres, encore indisponibles, de leur artiste préférée. Les membres du fan club ont alerté la maison de disques qui a porté plainte.
En sus de fichiers audio, les pirates auraient récupéré une photographie à connotation sexuelle d’une de ces stars. Ils auraient essayé de la faire chanter pour obtenir en échange une performance publique de l’artiste à leurs côtés, l’un des jeunes étant DJ amateur à ses heures. Celui-ci a déclaré au Bild : « Je suis juste un fan. Je voulais juste avoir de la musique sympa, je ne suis pas un maître-chanteur ».
L’enquête devrait se poursuivre jusqu’au début de l’année prochaine. Les hackers risquent, rien que pour l’infraction au copyright, cinq ans de prison.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.