Les cybercriminels ne prennent pas de vacances pendant les fêtes de fin d’année. Bien au contraire. Ils profitent de cette période pour multiplier les chausse-trappes dans lesquelles les internautes peuvent tomber en les revêtant « d’habits de saison ». Petit tour d’horizon.
« Attention : un courriel frauduleux consacré à la prime de Noël est diffusé en ce moment par des pirates informatiques. N’y répondez surtout pas, il s’agit d’une escroquerie de type phishing » alerte la Caisse des Affaires familiales (CAF) sur son site avant de donner quelques conseils de prudence. L’organisme suggère également de signaler cette tentative de piratage sur le site phishing-initiative.com.
La prime de Noël n’est évidemment pas la seule à servir de « support » à ces tentatives d’hameçonnage. Des e-mails renvoient vers de faux sites d’e-commerce où l’internaute effectuera innocemment des achats et fournira données bancaires et autres informations personnelles. Certains cybercriminels se cachent également derrière des avis de livraison frauduleux ou jouent sur l’esprit de Noël pour inciter l’internaute à donner de l’argent à une association… dont le site aura été contrefait, bien sûr.
Les mobinautes sont également visés
Le danger peut aussi venir des sites de petites annonces, très consultés avant Noël. « Attention aux annonces qui demandent trop d’informations personnelles ou réclament un versement de fonds via Western Union par exemple », prévient le Centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs.
Quant à toutes celles qui proposent un iPad Air ou un Galaxy S4 à 50 euros… mieux vaut les fuir. Elles sont évidemment trop belles pour être vraies, qu’elles soient publiées sur des sites d’annonces ou sur les réseaux sociaux.
De son côté, l’éditeur de logiciel antivirus et antipiratage McAfee tient à alerter les mobinautes : ils sont la nouvelle cible des escrocs. De faux programmes d’installation d’applis de saison ou à la mode circulent ainsi par SMS. « Si le mobinaute clique sur le lien de téléchargement, il risque de donner accès à son smartphone et de permettre l’appel vers des numéros surtaxés », avertit McAfee. Ne téléchargez donc des applis que depuis les boutiques officielles.
L’éditeur avertit également les internautes de la prolifération de fausses cartes de vœux qui peuvent installer un cheval de Troie ou un virus sur l’ordinateur de l’internaute qui cliquerait un peu vite sur la pièce jointe… « Mieux vaut vérifier l’expéditeur de la carte », conseille-t-il. Même chose pour le téléchargement de jeux.
A Noël, comme tout au long de l’année, la prudence doit donc être de mise… sans pour autant tomber dans la paranoïa.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.