Passer au contenu

Les critéres pour choisir

1) Le déploiement   Le commutateur de niveau 4/7 est un équipement réseau traditionnel. Une fois l’adresse IP attribuée via son port série, il se configure…

1) Le déploiement

  Le commutateur de niveau 4/7 est un équipement réseau traditionnel. Une fois l’adresse IP attribuée via son port série, il se configure à l’aide d’une application spécifique (offre de Radware) ou d’un serveur Web intégré (solutions d’Alteon WebSystems, de Foundry Networks et de F5). Configurer les interfaces réseau ou mettre en place une configuration standard ne pose pas de problème. En revanche, paramétrer finement une répartition de charge sur URL ou déployer une configuration “exotique” est plus complexe.Le meilleur ServerIronXL de Foundry Networks

Configurer et obtenir des informations pour les 16 ports du ServerIronXL s’avère très aisé. Le suivi de l’activité des serveurs est complet mais la configuration d’une ferme de serveurs comprenant un grand nombre de machines devient vite fastidieuse. De même, paramétrer une répartition de charge par URL reste complexe mais s’effectue de manière efficace.

La montée en charge

Vous vous attendez à une explosion de votre audience et cherchez à l’affronter en installant de multiples serveurs derrière un commutateur. Notre laboratoire a poussé les équipements en déployant 3 serveurs “attaqués” par 120, 240 puis 480 postes clients. Les serveurs mis en ?”uvre étaient de puissances inégales, à chacun des algorithmes de répartir les clients au mieux.Le meilleur BigIP HA+ de F5

Ce PC Intel se montre le plus efficace pour accueillir de nombreux internautes. Même lorsque leur nombre s’accroît, son efficacité reste stable, alors que celle de l’ACEDirector 3 s’effrite. De plus, son algorithme Predictive est plus puissant que les Least Connection et Least User Number choisis par ses concurrents.

3) L’équilibrage de charge

Le répartiteur de charge se doit d’exploiter au mieux la puissance serveur qui lui est associée. Pour évaluer ce critère, nos ingénieurs ont déployé 1, 2, 4 puis 8 serveurs pour assumer la charge représentée par 480 postes clients. Les mesures effectuées ont permis de définir la façon dont l’équipement distribue les clients. Chaque constructeur a choisi l’algorithme jugé le plus adapté à l’architecture et au trafic réseau.Le meilleur BigIP HA+ de F5Équipement le plus performant, le BigIP HA+ nécessite une bonne connaissance du langage de script (proche du langage C), qui permet la description de la configuration ce qui implique une phase de formation. Mais la souplesse et l’efficacité de la solution en fait un excellent choix.

La tolérance aux pannes

Pour pallier la défaillance d’un serveur, encore faut-il s’en apercevoir. Le répartiteur de charge dispose de plusieurs moyens pour y parvenir, allant du simple ping à l’application d’un véritable scénario de test, en passant par l’ouverture d’une connexion ou le test d’une URL. Sa contrainte : le faire le plus vite possible. En effet, chaque seconde perdue représente des internautes déconnectés ! Notre test consistait donc à éteindre 1 des 8 serveurs en ligne alors que 480 clients interrogeaient le site, puis à noter le nombre de pages effectivement délivrées pour comptabiliser le nombre de pages en erreur.Le meilleur ACEDirector3 d’Alteon WebSystems

Équipement le plus prompt à réagir lors de nos tests, l’ACEDirector 3 a évité le plus d’erreurs générées au niveau des postes clients. En revanche, côté performances, le BigIP HA+ de F5 amortit le mieux la perte d’une machine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction