- Quel caméscope choisir pour les vacances ?
- Comment nous les avons testés
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…
- Résultats du comparatif du 01Lab
Samsung – HMX-U20
On aime… l’optique
Le HMX-U20 est le seul modèle de notre dossier comparatif à intégrer un zoom optique 3x. Or, un tel zoom ne dégrade pas la qualité d’image, contrairement au zoom numérique. Nous avons pu filmer et photographier un sujet éloigné avec un rendu très convenable, dans de bonnes conditions d’éclairage. Des performances, en photo notamment, rendues possibles par son capteur de 7,8 millions de pixels, le plus « gros » de notre dossier.
On aime… le nombre de modes photo et vidéo différents
Le HMX-U20 propose de nombreux modes d’enregistrement. Il offre pas moins de quatre modes vidéo et six modes photo pour filmer en mode standard ou en Full HD, prendre une photo en deux millions de pixels pour l’afficher sur le Web ou en huit millions de pixels pour faire un tirage papier. Cette petite caméra est pleine de ressources !
Cisco – Flip MinoHD
On aime… le connecteur USB intégré
Comme bon nombre d’appareils de ce dossier, le Flip dispose d’un connecteur USB escamotable. Il ne requiert ainsi aucun cordon pour être connecté à un ordinateur et transférer les fichiers ou encore pour être rechargé. Bien conçu, le connecteur est complètement à l’abri des chocs et saletés lorsqu’il est replié.
Creative – Vado HD (3e génération)
On aime… l’autonomie
Ce Vado HD se place loin, très loin devant ses concurrents, en termes d’autonomie. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette petite caméra est capable de filmer pendant près de quatre heures. C’est deux fois plus que l’autonomie annoncée par Creative. De quoi remplir par deux fois la mémoire de l’appareil avec des vidéos en 720p.
On n’aime pas… les touches sensitives trop sensibles
Ce Vado HD se pilote en partie par l’intermédiaire de touches sensitives. Zoom, luminosité, passage en mode lecture, ces touches sont très réactives, voire même un peu trop ! Elles réagissent au moindre effleurement, et l’on est fréquemment gêné par de fausses manipulations. Heureusement, le déclenchement de l’enregistrement se fait, lui, avec un bon vieux bouton mécanique.
Medion – Life S47000
On aime… la prise casque
Livré avec une paire d’écouteurs, le Life S47000 sait lire la musique codée au format MP3. L’interface est minimaliste, la qualité du casque et la puissance sont très moyennes, mais cette fonction représente un (petit) atout pour cet appareil à 69,90 euros « seulement ».
Sony – Bloggie
On aime… l’objectif rotatif
Le Bloggie sait faire pivoter sa tête pour trouver les meilleurs angles de prise de vue possibles. Son optique est montée sur un système rotatif, très pratique pour filmer par-dessus une foule par exemple. Mais, surtout, c’est le seul modèle à proposer de réaliser des auto-portraits dans de bonnes conditions.
On n’aime pas… le connecteur USB mal pensé
Situé au bas de l’appareil, le connecteur USB du Bloggie se déplie en coulissant hors de la coque. Bien plus contraignant que les dispositifs proposés par les concurrents, ce système est peu ergonomique. Non seulement il condamne les autres ports USB adjacents, mais il n’est pas dit que vous puissiez le brancher sur votre ordinateur, en façade ou à l’arrière, si ledit port USB est trop en retrait du châssis du PC.
JVC – Picsio
On n’aime pas… l’absence de cache sur la connectique
Si ce caméscope a un look original, on peut toutefois regretter que ses connecteurs ne soient pas protégés. C’est dommage pour un appareil de poche facilement transportable, car les interfaces USB, vidéo HDMI et vidéo composite sont directement exposées à la poussière ou à la pluie.
Cisco – Flip UltraHD
On aime… la mémoire interne de 8 Go
Quatre appareils sur neuf sont livrés soit avec de la mémoire interne, soit – comme le Bloggie – avec une carte mémoire. Le Flip fait partie de ceux-là et offre même, avec 8 Go, la plus grande capacité de stockage de ce comparatif. Seul regret, il ne dispose d’aucun emplacement mémoire pour étendre cette capacité.
On aime… le fonctionnement sur piles
Le Cisco Flip UltraHD est le seul appareil de ce dossier à pouvoir fonctionner sur piles. En effet, ses batteries ne sont autres qu’un jeu de piles LR6 rechargeables. Très pratique si l’on est en panne sèche, sans prise USB à portée de main pour recharger. Il est possible d’utiliser des piles standards.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.