Nearby Share, c’est un peu l’équivalent d’AirDrop pour les appareils Apple, mais entre les plateformes de Google (Android et ChromeOS). Il s’agit de faciliter le transfert de documents entre deux terminaux de la manière la plus simple possible, en passant par les fonctions de partage habituelles des OS.
Bientôt installé par défaut par des constructeurs de PC
Depuis le mois de mars, Google a ajouté Windows au tableau de chasse de Nearby Share, permettant ainsi de transférer des fichiers entre Android et Windows et inversement. Un utilitaire est en effet disponible au téléchargement pour les PC, mais en version bêta — ce qui ne l’empêche pas de fonctionner parfaitement. Le moteur de recherche a retiré cette étiquette, ce qui signifie que le logiciel est maintenant proposé à l’ensemble des utilisateurs.
La bêta a enregistré 1,7 million d’installations, et elle a dépassé les 50 millions de fichiers transférés entre un PC et un smartphone Android depuis son lancement. Un succès donc, qui va sans doute s’amplifier avec cette première version finale. Rappelons que Nearby Share s’installera sur un PC équipé d’une mouture 64 bits de Windows 10 ou 11 (les ordinateurs ARM ne sont en revanche pas pris en charge). Il n’y a rien de particulier à faire sur Android, pour peu que le smartphone fonctionne sous Android 6 ou plus. Il est en revanche impératif que le Bluetooth et le Wi-Fi soient activés sur tous les appareils, smartphone et PC.
Lire aussi Nearby Share : comment partager facilement des fichiers entre votre smartphone et votre PC Windows ?
Google a apporté quelques raffinements supplémentaires à cette nouvelle version de Nearby Share. Le logiciel affiche désormais une estimation du temps de transfert, il propose aussi un aperçu de l’image partagée dans la notification d’arrivée d’un message Nearby Share. Et ça n’est pas terminé : Google annonce aussi que l’utilitaire va être installé par défaut dans les PC vendus par des partenaires, comme chez HP.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Google
Nearby share pour windows, par pour “PC”