Moneo lancera début 2013 un titre-restaurant sous forme électronique intégré dans une carte à puce. Il rivalisera avec le titre-restaurant émis sous forme papier. Moneo Resto, au format carte bancaire, sera distribué par les employeurs à leurs salariés une seule fois, pour une durée de validité de trois ans.
Le compte du salarié sera rechargé chaque mois automatiquement, à distance. En cas de perte ou de vol, le crédit ainsi chargé ne sera pas perdu, à la différence des titres papier.
Il s’agirait d’une « carte répondant aux exigences réglementaires en vigueur », ce que contestent les autres acteurs du secteur, et « émise sous surveillance de la Banque de France », a assuré Serge Ragozin, le président de Moneo.
A contrario, les émetteurs de titres-restaurant (Ticket-restaurant d’Edenred, Chèque Déjeuner, Chèque-restaurant de Sodexo et Chèque de table de Natixis) ont toujours estimé que la réglementation leur interdisait d’émettre des titres dématérialisés. Un amendement à la loi Lefebvre prévoyait, en juillet 2011, l’introduction de titres électroniques mais, selon les autres acteurs du secteur, le texte n’a pas été repris depuis les élections.
Né d’un consortium de dix banques françaises, Moneo a lancé en 1999 le porte-monnaie électronique qui ne n’est jamais imposé pour les micropaiements courants (commerçants, stationnement). Cédé en 2010 au fonds d’investissement français BlackFin Capital Partners, il s’est diversifié dans les cartes de restaurants universitaires ou les cartes « jeunes » des collectivités locales.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.