Après les PC « desktop », l’architecture Zen va-t-elle déferler dans les PC portables ? C’est ce que semble indiquer l’arrivée possible de processeurs AMD dans la prochaine fournée de Surface Laptop, que Microsoft pourrait annoncer lors de sa conférence plénière Surface le 2 octobre prochain.
Selon nos confrères allemands de WinFuture, des références de Surface Laptop – la version PC portable de la gamme Surface – seraient équipées de puces AMD, des processeurs qui ont comme avantage d’intégrer une partie graphique Radeon plus puissante que la puce graphique intégrée aux processeurs Intel actuels.
Cette rumeur semble d’autant plus crédible que la gamme Surface Laptop 3 pourrait être déclinée en version 15 pouces, un gain de format qui permettrait d’intégrer plus facilement une puce un peu plus consommatrice en énergie. Si pour l’heure aucune indication n’a filtré quant aux références que Microsoft intègrerait dans ses portables, WinFuture pense que les Ryzen 5 3550H et Ryzen 7 3750H semblent particulièrement indiqués pour les version 15 pouces.
L’arrivée possible d’AMD dans les Surface Laptop continue le pivot que Microsoft a entamé il y a deux ans quand le géant logiciel avait annoncé sa version ARM Windows 10 pour les processeurs Snapdragon de Qualcomm. Sans signer la fin du couple « Wintel », c’est la marque de la fin de la quasi exclusivité que Microsoft a accordé à Intel pendant des années.
Sources : WinFuture via Tom’s Hardware US
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.