Passer au contenu

Le supermarché en ligne UTelemarket va fermer ses portes

Le site d’e-commerce, né il y a trente ans sur Minitel, a été mis en liquidation judiciaire. Malgré le succès de l’e-commerce, il n’a jamais rencontré le succès escompté.

Si l’e-commerce se porte bien en France, certaines entreprises connaissent malgré tout des difficultés. C’est le cas du site UTelemarket. Ce précurseur vit ses derniers jours. Le 18 avril 2013, une demande de mise en cessation de paiement a été déposée auprès du tribunal de commerce de Bobigny, suivie le 28 mai par une mise en liquidation judiciaire de l’entreprise.

Depuis que le supermarché en ligne a été mis en liquidation judiciaire par le tribunal, les 147 salariés sont fort inquiets. Les dernières livraisons sont prévues le 8 juin et la fermeture définitive le 11. Il ne reste donc que quelques jours au propriétaire Système U, qui l’a racheté en 2011, pour négocier un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) avec les délégués syndicaux.

Il y a deux ans, Système U rachetait le site d’e-commerce Telemarket afin de se développer à Paris et en Ile-de-France. L’entreprise comptait sur le rachat de ce pionnier du commerce en ligne pour accroître ses positions dans la capitale. « Paris est un marché compliqué qu’il s’agisse du commerce électronique ou des magasins physiques », réagissait au début du mois de mai un proche du dossier interrogé par Le Figaro.

Serge Papin, président du groupement d’indépendants, a indiqué que Système U conserverait son offre en ligne via son site coursesU.com et son réseau de drives, qui équipe actuellement 529 de ses magasins, et qui pourrait représenter « 5 à 10 % du chiffre d’affaires d’ici à trois ans ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse