Passer au contenu

Le Snapdragon 855 compatible 5G est déjà en cours de test chez les constructeurs

Qualcomm a annoncé que des exemplaires de test de sa nouvelle puce Snapdragon 855, qui équipera les smartphones haut de gamme de 2019, avaient d’ores et déjà été livrés chez plusieurs constructeurs. 

Cette année, les smartphones haut de gamme Android (mis à part ceux de Huawei équipés de Kirin et ceux de Samsung équipés d’Exynos en Europe) ont profité du processeur Snapdragon 845. Ce dernier, gravé en 10 nm, offrait déjà une belle avancée en termes de puissance. Pour sa prochaine plate-forme, logiquement porteuse du nom 855 (mais ce ne sera officiel qu’en fin d’année), Qualcomm inaugure la gravure en 7 nm pour des performances accrues et la compatibilité avec la 5G.

Modem 5G en approche

Mis à part le gain de puissance en tant que tel, le nouveau SoC va donc pouvoir accueillir un modem 5G, le X50, en préparation depuis 2016. C’est sans aucun doute l’un des prochains grands défis que devront relever les acteurs de la téléphonie mobile : rendre compatible leurs appareils avec le futur réseau 5G. Motorola compte justement parmi les premiers constructeurs à communiquer sur des smartphones capables de se connecter à la 5G et a fait justement le choix pour cela du modem X50.

Cette annonce nous confirme aussi que des smartphones devraient être prêts dès 2019 pour une connexion à la 5G. Cependant, comme nous l’avons déjà expliqué à maintes reprises, ce réseau mobile ne sera vraisemblablement pas ouvert en France avant un petit moment, au moins 2020.

Nous en saurons davantage en fin d’année, lors de la présentation des nouvelles plateformes mobiles de Qualcomm.

Source : Qualcomm

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Camille SUARD