Vous vous demandez peut-être ce que l’on peut bien trouver sur le site Internet de la présidence de la République. Des communiqués de presse, des discours du président, Nicolas Sarkozy, des dossiers en cours, des photos officielles. A partir de cette semaine, sur Elysee.fr, il y aura aussi des photos en 3D, une interface de cartographie pour suivre les déplacements du président en France, un globe terrestre animé pour savoir où il va dans le monde, un peu de Facebook, de Twitter et de Flickr, une visite en vidéo du palais de l’Elysée, un moteur de recherche de nouvelle génération…
Le site a en effet été entièrement refondu, d’un point de vue graphique autant que technique. Le bleu et le blanc dominent toujours l’interface, et les photos de Nicolas Sarkozy abondent, tendant à personnaliser toujours autant le site de l’institution présidentielle. La page d’accueil est d’ailleurs occupée en bonne partie par un diaporama dans lequel le président de la République apparaît sur toutes les images.
Il reste que le site propose quelques nouveautés techniques. Une carte de France permet de visualiser les déplacements du président depuis 2007. Pas seulement les villes où il est allé, mais les lieux précis dans ces mêmes villes, en explorant la carte et les vues aériennes avec un zoom. Pour cela, le site utilise l’interface du Geoportail de l’IGN, lancé en 2006.
Dans le même esprit, la rubrique International s’ouvre sur un globe terrestre interactif modélisé en 3D. Avec la souris, il est possible de le faire tourner dans tous les sens pour l’explorer. Chaque visite du président dans un pays du monde est signalée par une petite image plantée sur le globe comme au bout d’une épingle. Lorsque l’on clique dessus, une photo s’affiche, montrant ce qu’il y a fait et à quelle date.
Savoir-faire français
L’autre grande innovation concerne le moteur de recherche. Elysee.fr intègre une technologie de la société Exalead permettant de faire remonter dans les résultats de recherche des vidéos calées exactement au moment où le mot-clé saisi comme requête est prononcé. C’est la technologie Voxalead. Elle est appliquée aux vidéos du site (discours, conférence de presse, déclarations officielles).
Concrètement, il suffit de taper un terme dans le moteur de recherche situé sur la page d’accueil (à droite sous le diaporama). Les résultats mêlent vidéos et documents texte. Quand on clique sur une vidéo, le lecteur Flash s’affiche, et, au-dessous, la transcription de la bande-son indique où se trouve le mot. Vous cliquez sur la phrase, et la vidéo se cale au bon endroit.
Par exemple, avec le mot « terrorisme », vous pouvez trouver la vidéo de la déclaration conjointe de Nicolas Sarkozy et du Premier ministre espagnol, José Luis Zapatero, lors des obsèques d’un policier tué par un commando de l’ETA. Le mot « terrorisme » est prononcé à 48 secondes et à 1 minute.
Plus anecdotique : l’ancien site permettait de visiter des pièces du palais de l’Elysée et les jardins en vues panoramiques, à 360°. C’est toujours le cas, mais une nouvelle interface a été ajoutée : des photos en relief, à regarder avec des lunettes rouge et bleu.
Avec tout cela, en tout cas, le nouveau site de l’Elysée se veut une vitrine des innovations françaises. Tous les prestataires sont en effet de l’Hexagone : le réalisateur du site Nexint, l’IGN, Exalead, l’INA (qui fournit un film sur l’Elysée), Soleil noir (auteur de la charte graphique) et Declika (pour les visites virtuelles panoramiques).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.