Passer au contenu

Le Muséum de Toulouse partenaire de Wikimédia

La fondation Wikimédia sera autorisée à prendre en photo des collections pour les mettre en ligne sur WikiCommons. Un autre accord porte sur les archives de la Ville rose.

Sur le site du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, les contenus sont sous licence Creative Commons, avec interdiction d’en faire un usage commercial. Il était alors logique que le musée s’entende avec la fondation Wikimédia. Le 2 octobre prochain, l’organisation, chargée de développer les projets collaboratifs tels Wikipédia ou la base de photos WikiCommons, va signer officiellement une convention avec la ville de Toulouse. Elle sera autorisée à utiliser des photos des collections préhistoriques du muséum, pour les mettre en ligne.

Concrètement, deux bénévoles de la fondation vont venir prendre des clichés, dans les réserves du musée, d’objets qui vont être exposés lors du festival scientifique de La Novela, du 1er au 17 octobre 2010. Ils seront assistés par le personnel du musée, qui se chargera de manipuler les pièces par nature fragiles : fossiles, ustensiles en pierre, squelettes, inclusions…

Les photos seront ensuite publiées sur WikiCommons, en Creative Commons. Les métadonnées, elles, seront rédigées par des paléontologues. « Il y aura un millier de photos, précise Bastien Guerry, chargé de mission à la fondation Wikimédia. Ce n’est pas énorme, mais il ne faut pas oublier que tout cela va être réalisé par les petites mains de Wikipédiens. »

Archives photographiques

Photo d'un burin sur le site du Muséum de Toulouse
Photo d’un burin sur le site du Muséum de Toulouse – Photo d’un burin sur le site du Muséum de Toulouse

C’est en tout cas la première fois qu’un tel projet voit le jour en France (un autre existe en Allemagne, avec la Deutsche Fotothek). La communauté Wikipédia avait cependant déjà travaillé avec la Bibliothèque nationale de France pour la correction de documents tombés dans le domaine public. Mais les contenus étaient destinés à Gallica, la bibliothèque en ligne de la BNF. Dans le cas du projet toulousain, les contenus sortent des structures officielles pour être directement mis à disposition de la communauté Wikipédia/WikiCommons.

La Fondation Wikimédia a en fait signé une convention-cadre avec la Ville rose, lui donnant la possibilité de travailler avec divers organismes relevant de la municipalité. Et justement, elle est d’ores et déjà engagée sur un autre projet : numériser, toujours pour WikiCommons, un fonds de deux cents photographies d’Eugène Trutat.

Les clichés, conservés aux archives municipales de Toulouse, appartiennent au domaine public, mais sont trop fragiles pour être mis en libre consultation. Les Wikipédiens vont donc s’occuper de les mettre sans danger à disposition de tout le monde.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard