Tenir la banque, regarder les dés rouler sur la case prison, croiser les doigts en tirant une carte chance… Les joueurs du prochain Monopoly ne connaîtront plus ces menus plaisirs. Du haut de ses 75 ans, le plus célèbre des jeux capitalistes se refait une jeunesse. Lors d’un récent salon consacré aux jouets en tous genres, le Toy Fair à New York, Hasbro a présenté un nouveau modèle du jeu de société.
Au centre du plateau trône une tour à caméra infrarouge. Ce maître du jeu des temps modernes dispense les consignes, décompte l’argent des joueurs, contrôle leurs actions. Finie la triche. Ce Big Brother ludique reprend les joueurs s’ils se trompent d’une case en avançant leur pion, additionne et soustrait les sommes dont ils disposent, sans possibilité de cacher un petit billet sous le plateau.
Sortie prévue à l’automne
Dans une vidéo publiée sur le site du New York Times, une journaliste entame une partie. En passant la main sur son pion, la tour le localise et indique de combien de cases elle doit avancer. Si la propriété est libre, elle lui propose de l’acheter. La journaliste accepte ou refuse en appuyant sur un bouton du plateau. L’argent est automatiquement soustrait à son compte. A tout instant pour connaître son solde, il suffit d’insérer une carte numérotée dans un des quatre lecteurs du plateau. La tour annonce le montant qu’il lui reste en poche.
Avec cette version, Hasbro entend séduire les plus jeunes, plus attirés par les jeux vidéo que par ceux de société. Selon le New York Times, Monopoly Live sera commercialisé à l’automne 2011 à un prix avoisinant les 50 dollars. L’éditeur de jeu n’était pas en mesure de nous indiquer aujourd’hui si une version française est programmée. Que les amoureux de la version traditionnelle se rassurent. Ils pourront toujours amasser des billets papier ou refaire à leur sauce les règles du jeu… l’éditeur promet que l’ancien modèle sera toujours vendu.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.