- Le comparatif des meilleurs baladeurs multimédias
- Comment nous les avons testés
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres : on aime, on n’aime pas…
- Résultats du comparatif du 01Lab
Les baladeurs multimédias lisent aussi bien l’audio que la vidéo. Leur format de poche permet d’emporter partout avec soi une partie de sa médiathèque. Certains ont une autonomie suffisante pour enchaîner la lecture de deux longs-métrages. Et même s’ils subissent la concurrence des téléphones mobiles aux fonctions multimédias avancées, ils trouvent toujours leur public. Par ailleurs, ils sont de plus en plus nombreux à être équipés d’un écran tactile. Certaines marques, Sony et Philips par exemple, sont toutefois revenues sur ce choix, ce qui explique leur absence de notre sélection.
Des interfaces disparates
Les écrans des dix modèles de notre comparatif ne sont cependant pas tous identiques, loin de là. Leurs dimensions varient de 11 cm de diagonale pour le YooMove 3001 ou l’Archos 43 à 6,6 cm pour le Memup M26T HD. Les écarts de contraste et de luminosité mesurés par notre laboratoire sont spectaculaires. De plus, deux technologies tactiles s’affrontent avec, pour la plupart, des écrans de type résistif et quelques rares écrans capacitifs (iPod d’Apple, YooMove 6001 et 3001de Yoo Digital). En tout état de cause, aucun n’arrive à la cheville de celui du Samsung YP-M1, notre vainqueur, un écran Amoled dont le contraste, la luminosité et les couleurs sont incomparables.
L’iPod Touch est un cas particulier. Il affiche des points forts indiscutables : son interface utilisateur et l’AppStore, sa logithèque en ligne, grâce à laquelle vous pouvez le transformer tour à tour en GPS, console de jeux, navigateur Internet, voire en niveau à bulle ! Aussi certains d’entre vous s’étonneront donc de le retrouver à la 7e place dans notre classement. Mais outre le fait que les écarts entre la 3e et la 7e place sont minimes (notes globales de 6,9 à 6,68), Apple a fait des choix techniques discutables. L’iPod Touch est pourvu d’un écran au contraste très faible et d’écouteurs de mauvaise qualité. Aucun lecteur de cartes mémoire ne permet d’étendre la capacité de stockage. De surcroît, le passage obligé par iTunes, très complet il est vrai, ne plaide pas en sa faveur. D’autant que le transfert n’est possible que sur un ordinateur unique, celui de son propriétaire. De plus, avant d’y être transférés, les fichiers vidéo, doivent, dans la plupart des cas, être convertis.
Conversion et lecture en HD
D’autres modèles de ce comparatif tels que le YP-M1 de Samsung, obligent aussi à convertir la majorité des fichiers vidéo avant de procéder au transfert. Une opération qui minimise la place occupée par ces fichiers en mémoire, mais qui fait perdre du temps à l’utilisateur.
Notons que très peu de baladeurs savent lire les fichiers en haute définition 720p (HD Ready), le Full HD 1080p en étant tout simplement exclu. En réalité, seul le YooMove 6001 parvient, non sans peine (des saccades apparaissent avec certains formats de fichiers), à lire du 720p. Intéressant bien qu’imparfait, ce baladeur est aussi le seul à disposer d’une télécommande et d’un câble audio vidéo permettant de le raccorder à un téléviseur.
Pour vous aider à faire votre choix, nous avons indiqué dans le tableau des pages suivantes le prix du gigaoctet, calculé simplement en divisant le prix du modèle testé par la quantité de mémoire interne fournie. Bien entendu, la qualité d’un baladeur ne se résume pas à cette donnée chiffrée.
Si le Samsung YP-M1, par exemple, atteint presque 30 euros du gigaoctet contre moins de 6 euros pour le Neo Slide Touch, le confort d’utilisation, l’autonomie, la qualité de l’écran et de l’interface logicielle n’ont rien de commun ! Mais cette indication chiffrée permettra à ceux d’entre vous qui veulent dépenser le moins possible d’estimer la rentabilité de leur investissement en termes de capacité de stockage
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.