Tim Cook l’a déjà dit : la réalité augmentée « est une idée aussi importante que le smartphone ». Pour le patron d’Apple, c’est de l’AR que naîtra la prochaine révolution technologique. Pour cette raison, Apple propose depuis iOS 11, ARKit, un kit de développement permettant aux développeurs d’utiliser la réalité augmentée dans leurs applications iOS pour mélanger virtuel et réel.
Bien entendu, l’entreprise a une autre idée derrière la tête. Si l’on a déjà entendu parler du projet de lunettes AR d’Apple, Bloomberg vient apporter de nouvelles informations sur le sujet de la réalité augmentée. L’entreprise souhaiterait, en effet, dévoiler son casque AR dès 2019 pour entamer une commercialisation en 2020.
Projet T288
Plusieurs centaines d’ingénieurs de Cupertino travaillent depuis 2 ans sur un projet – nom de code T288 – qui porte sur la façon d’utiliser la réalité augmentée pour changer le quotidien des utilisateurs. Selon le journaliste Mark Gurman, dont la fiabilité sur les infos concernant Apple n’est plus à prouver, c’est cette équipe à l’origine conçu ARKit qui participe aujourd’hui à la conception du casque d’Apple. Une seconde étape bien plus compliquée à réaliser que la précédente, la technologie n’est en effet pas encore en phase avec les projets d’Apple.
Sources say Apple plans to have the tech ready for a stand-alone AR headset in 2019, with a launch as early as 2020 https://t.co/02VVG8tbDl
— Mark Gurman (@markgurman) November 8, 2017
Pour réaliser son casque, Apple aurait choisi de ne pas s’appuyer sur des technologies proposées par d’autres constructeurs mais de tout réaliser en interne. CPU, GPU ou encore NPU dédié à l’intelligence artificielle, Apple concevrait un SoC similaire aux puces SX des Apple Watch capables d’émuler des images 3D en temps réel. Le casque de réalité augmentée d’Apple serait également équipé de son propre écran pour bénéficier d’une indépendance sur l’iPhone. Concernant la manière de naviguer avec l’appareil, le journaliste indique qu’aucune décision n’a été prise mais qu’Apple pencherait pour un pavé tactile combiné à Siri et à des gestes de la tête. Le casque serait équipé de sa propre version de l’App Store et d’un nouveau système exploitation baptisé rOS pour « Reality ».
Parmi les premières applications testées pour le casque, Apple aurait mis un point un logiciel de navigation qu’on imagine capable de mélanger vision réelle et indications virtuelles, des logiciels de messagerie ainsi qu’un lecteur de vidéo 360. L’entreprise concevrait également une « Virtual Social Room » similaire au Spaces de Facebook mais qui permettrait de garder un œil sur le réel. La solution de Facebook avec l’Oculus Rift dépendant de la réalité virtuelle et non pas de la réalité augmentée.
Testé sur HTC Vive
En attendant de réaliser un premier prototype maison, Cupertino utiliserait un casque HTC Vive pour tester ses premières applications. L’entreprise mettrait également au point un casque similaire au Gear VR de Samsung mais utilisant un iPhone comme base pour fonctionner. Apple ne planifierait cependant aucune commercialisation de ce produit qui n’existerait que pour les besoins internes de l’équipe travaillant sur le projet T288.
Enfin, on apprend qu’ARKit devrait connaître quelques évolutions d’ici la sortie du casque autonome d’Apple. L’entreprise prévoirait un ARKit 2.0 doté de fonctionnalités de tracking pour ne pas perdre un sujet lors de trop nombreux mouvements dans un environnement virtuel. La nouvelle version du kit de développement devrait également mettre l’accent sur le jeu multijoueur. Elle arriverait dès l’année prochaine avec iOS 12.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.