Passer au contenu

Le bon appareil photo, pour de beaux souvenirs de vacances

Qui dit vacances dit photos de vacances. Reste à choisir l’appareil de vos rêves. Un casse-tête que nous allons tenter de résoudre pour vous.

L’appareil photo idéal est ultra-compact, mais il tient confortablement en main. Il est simple, mais adapté à toutes les envies créatives. Léger, mais équipé d’une batterie infinie. Doté d’un grand zoom mais capable de capturer un maximum de lumière de nuit. Enfin, il est financièrement abordable, mais équipé des technologies les plus coûteuses… Autant de nœuds gordiens qu’il va bien falloir trancher !  Pour vous aider, voici notre sélection de l’été, définie en fonction de votre destination et de vos besoins personnels.

Les vacances en famille ou entre amis

Un compact de trois ans d’âge à ce prix ? Forcément une valeur sûre ! Troisième version du RX100, ce modèle offre une excellente qualité d’image, une bonne réactivité et la construction métallique compacte caractéristique de sa lignée. Son grand capteur permet de flouter le fond des portraits et tous les réglages manuels sont disponibles. Cet expert sait de surcroît rester simple. L’idéal pour réussir ses photos. 

Sony RX100 Mark III 
Lire notre test complet
Prix : 670 euros

A la plage, avec les enfants

Vous craignez que votre chère progéniture laisse tomber l’appareil photo familial dans la Méditerranée? Simple d’usage et d’un design sympathique, le W100, grâce à ses formes symétriques, tient bien entre deux petites mains. Surtout, il présente l’intérêt d’être étanche et anti-chocs ! Sa qualité d’image n’est pas extraordinaire, mais c’est un vrai appareil photo, adapté aux enfants.

Nikon Coolpix W100
Lire notre fiche de caractéristiques techniques
Prix : 150 euros

Immortaliser l’ambiance des villes

Le X100F apporte des avancées ergonomiques notables tout en conservant ce qui a fait le succès de ses aînés : une focale fixe équivalente à 35 mm, un viseur hybride, et un design rétro parfaitement réussi. Une véritable référence pour la photo de rue et une qualité d’image exceptionnelle, même en très basse lumière. De quoi réussir vos clichés les plus «urbains».
Ceux qui préfèrent un 28 mm pourront, en renonçant au viseur, envisager son petit frère, le X70.

Fujifilm X100F 
Lire notre test complet
Prix : 1400 euros

Au coeur de la nature

Ses aînés avaient des zooms records. Le TZ100 vise plutôt un compromis : son grand capteur et son zoom 10x généreux offrent une bien meilleure qualité d’image, tout en permettant de photographier aussi bien les paysages que les détails lointains ou les animaux sauvages. On apprécie aussi ses automatismes efficaces et ses réglages manuels, le tout dans un boîtier encore compact. Tenant dans une grosse poche, c’est le compagnon idéal des randonneurs.

Panasonic TZ100
Lire notre test complet
Prix : 650 euros / 699

La photo sportive

« Tough », c’est le mot anglais pour « coriace, solide ». Et il l’est : voilà un appareil qui sera aussi à l’aise accroché au mousqueton d’un baudrier que fixé sur un kayak. Il est, pour cela, étanche à 15 m de profondeur, résistant au froid, aux chutes et à l’écrasement. Il pourra donc vous suivre en canyoning, en rando palmée ou à ski. Cela nécessite évidemment d’accepter quelques compromis, mais cet appareil reste riche de fonctions (vidéo 4K, mode Raw), sa qualité d’image est bonne et son mode macro exceptionnel.

Olympus Tough TG-5 
Lire notre fiche de caractéristiques techniques
Prix : 500 euros

Petit budget, grands souvenirs

Devant la qualité des smartphones, le zoom optique est l’argument principal des compacts. Le SX620 propose un 25x, permettant de photographier des paysages, des portraits ou encore des animaux farouches. Son objectif manque un peu de piqué, mais il est pratique, polyvalent et tient dans la poche : un bon compromis pour un tarif abordable. Un peu le couteau suisse de cette sélection !

Canon SX620 HS 
Lire notre fiche de caractéristiques techniques
Prix : 230 euros

Voyager léger

Vous avez une petite valise, vous ne voulez pas multiplier les équipements et vous souhaitez juste immortaliser vos souvenirs, sans avoir besoin d’un très gros zoom ni de réglages manuels ? C’est peut-être l’occasion d’investir dans un nouveau smartphone. Doué en photo, le Galaxy S7 reste une valeur sûre de ce domaine et il se négocie autour de 500 euros voire moins chez certains vendeurs en ligne.
Non contents de remplacer APN et PC, les mobiles permettent de surcroît de partager immédiatement vos images. 

Dans notre top 10 des smartphones photo, vous trouverez également bien d’autres modèles susceptibles de vous convenir.

Samsung Galaxy S7
Lire notre test
Prix : 599 euros

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Franck Mée