Matter fait désormais partie des écosystèmes domotiques pris en charge par l’application Philips Hue, en plus de HomeKit, d’Alexa et de Google Assistant. Cette compatibilité avait pris du retard, mais cette fois c’est la bonne ! Et c’est d’autant plus important que les sont très populaires.
La domotique, c’est fantastique (quand ça marche)
Normalement, la mise à jour a été faite automatiquement, aussi bien au niveau de l’application que du firmware du pont Hue par lequel transitent toutes les communications. Pour s’en assurer, rendez-vous dans les réglages Maison connectée (ou Smart Home) de l’app, touchez le bouton + en haut à droite, puis l’option Autres. Un panneau devrait vous informer que le pont a bien été mis à jour pour prendre en charge Matter.
Pour les utilisateurs qui vivent dans un écosystème domotique unique, par exemple HomeKit, cette mise à jour ne changera pas fondamentalement les choses. Mais pour ceux qui utilisent l’application Hue pour gérer leur maison connectée, Matter est un plus indéniable : elle peut désormais contrôler des appareils domotiques d’autres marques, ce qui permet de les intégrer dans des scénarios communs.
Matter, dévoilé en 2021, est un standard créé par tout ce que la planète compte de grands noms sur le marché de la domotique : Apple, Google, Amazon, Legrand, Signify (Philips Hue) et bien d’autres se sont mis autour de la même table pour simplifier la vie des utilisateurs et doper le marché des gadgets pour la maison connectée qui s’est enfermé dans une bataille de plateformes et de protocoles.
Lire Matter : c’est quoi cette techno qui promet d’enfin révolutionner et unifier nos objets connectés ?
Les utilisateurs d’ampoules Hue peuvent donc se réjouir du support de Matter… mais il y a un mais. La page d’accueil de l’application affiche en toutes lettres qu’il faudra bientôt se connecter avec un compte Hue pour continuer à utiliser l’app. La faute d’orthographe dans l’explication, « D’ici peur », ressemble presque à une admission tacite que quelque chose ne va pas !
Jusqu’à présent, il est possible d’utiliser l’application Hue sans se connecter à un compte. Cette obligation interroge donc, ce d’autant qu’elle peut avoir des répercussions en termes de sécurité et de fiabilité : que se passera-t-il le jour où Signify décide de couper ses serveurs ? L’entreprise confirme sur Twitter, et cherche à rassurer : selon elle, « ce changement ne peut que bénéficier aux utilisateurs quand il est question de sécurité ». Cela reste à voir…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
C’est quand même scandaleux dans le sens où j’ai acheté des produits Hue pour rester dans un réseau fermé. Je refuse de créer un compte.
Aucun de mes appareils domotique n’est connecté via un compte. J’ai d’ailleurs renvoyé des vannes Tado pour cette raison. Je refuse qu’une marque puisse prendre le contrôle de ma domotique. Je ne comprends pas les gens qui achètent des caméras de surveillance qui nécessitent un compte. Mon firewall bloque de toute façon toutes les connexions entrantes.
Ils nous font ch**er à toujours nous imposer des compte dans le web pour pouvoir utiliser des périphérique physique
Des claviers, des souris , ça,
Quand est ce que les lois vont interdire ces pratiques chez les fabriquant, y en a ras le bol de la mort programmé d un bien physique en programmant son obsolescence par une connexion internet obligatoire
Fabricants de M