Passer au contenu

La VOD contraint le loueur de DVD Blockbuster à fermer ses 300 magasins

Le géant américain de la location de DVD va baisser le rideau de ses 300 boutiques. Il compte toutefois exploiter sa marque en ligne.

Le marché de la vidéo n’en finit plus de se transformer. On a ainsi appris le 6 novembre 2013 que le loueur de vidéos américain Blockbuster allait abandonner la location de DVD et fermer ses 300 magasins outre-Atlantique. Il est, selon son propriétaire Dish Networks, victime de l’essor de la consommation de contenus sur Internet.

« Ce n’est pas une décision facile, mais la demande des consommateurs évolue clairement vers la distribution numérique de vidéo », a commenté Joseph Clayton, le directeur général de Dish, avant d’indiquer vouloir continuer à utiliser la marque Blockbuster dans le cadre du développement de ses offres sur Internet.

Dish, un groupe de télévision par satellite, avait racheté en 2011 Blockbuster, année ou les Etats-Unis avait connu une forte baisse des ventes et des locations de DVD au profit de la VOD. Le revenu de la location était notamment descendu à 4,96 milliards de dollars, soit une baisse de 4,6% par rapport à l’année précédente.

Le marché français est aussi en mutation

En France aussi les loueurs de DVD connaissaient des soucis à la même époque. Dès le milieu des années 2000, le marché de la location connaît une baisse. Selon des chiffres du Syndicat de l’édition vidéo numérique, entre 2007 et 2010, le parc de magasins de location de vidéo se réduit de moitié, les gérants de vidéo club accusant en premier lieu la concurrence déloyale du téléchargement illégal loin devant l’essor de la VOD.

Certains avaient senti le vent tourner puisqu’en 2011, le distributeur de vidéo Vidéofutur lançait une offre combinant les deux supports. Et cette année, il poursuit dans cette voie en sortant une box offrant un accès aux chaînes de la TNT ainsi qu’à de la VOD

Cela dit la VOD a encore du mal à séduire les Français, en 2012 seuls 30,4 % de nos concitoyens ont déclaré y avoir recours indiquait en décembre dernier Médiamétrie. L’an dernier, elle n’a affiché qu’un taux de croissance de 15 %, selon des chiffres du GfK. Mais en 2013, ce marché devrait connaître une hausse de 13 % pour atteindre 21,6% du marché total de la vidéo selon l’institut d’études. Qu’est-ce qui pourrait pousser plus de Français à céder aux sirènes de la VOD ? Une baisse des prix indiquent 80 % d’entre eux. Les opérateurs de ce secteur savent donc à quoi s’en tenir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse