Après une première bêta en juin pour les développeurs, puis en juillet pour le grand public, et une série de préversions tout l’été, macOS Sonoma est finalement disponible pour tous les utilisateurs aujourd’hui !
Enfin, quand on dit tous les utilisateurs, il faut comprendre : ceux qui ont un Mac compatible. Car Apple a un peu plus resserré la prise en charge des ordinateurs par rapport à macOS Ventura. Pour pouvoir installer macOS 14, il faudra donc posséder :
- un iMac 2019 ou un modèle plus récent ;
- un iMac Pro (2017) ;
- un MacBook Air 2018 ou un modèle plus récent ;
- un MacBook Pro 2018 ou un modèle plus récent ;
- un Mac Pro 2019 ou un modèle plus récent ;
- un Mac Studio 2022 ou un modèle plus récent ;
- un Mac mini 2018 ou un modèle plus récent.
Avant de se lancer dans les grandes manœuvres, la prudence recommande de réaliser une sauvegarde de vos données. Cela peut être fait avec le système intégré du Mac Time Machine ; avec un clone du disque (avec l’aide d’un logiciel tiers comme Carbon Copy Cloner) ; ou encore avec un service de sauvegarde en ligne comme BackBlaze.
Pour installer macOS Sonoma, rien de plus simple : rendez-vous dans l’app Réglages système, puis cliquez sur Général > Mise à jour logicielle. Vous pouvez également télécharger macOS Sonoma ici.
3 nouveautés de macOS Sonoma à adopter !
Quand la principe nouveauté d’un système d’exploitation est des fonds d’écran, on peut raisonnablement penser qu’il s’agit d’une mise à jour assez mineure. macOS Sonoma n’a effectivement rien d’un grand cru en termes de fonctionnalités, néanmoins les nouveaux écrans de veille mis en avant par Apple ont fière allure !
Ces visuels animés, qui rappellent les économiseurs d’écran de l’Apple TV, s’arrêtent tout doucement au démarrage d’une session. Ils deviennent alors des fonds d’écran (pas animés) ! L’effet est assez saisissant, en tout cas il est très agréable à l’œil.
Les widgets ont fait l’objet d’un grand soin pour iOS et iPadOS 17 et, sans surprise, c’est aussi le cas sur macOS Sonoma. À l’instar de leurs homologues mobiles, les widgets du Mac gagnent en interactivité, il est possible de cliquer dessus pour lancer la lecture d’un podcast ou activer une scène HomeKit, sans avoir à ouvrir les applications dédiées.
Surtout, les widgets peuvent maintenant s’installer en permanence sur le bureau du Mac ! On les aura ainsi toujours sous les yeux, même s’ils s’estomperont en arrière plan lorsqu’une application est ouverte. Enfin, les widgets présents sur votre iPhone peuvent aussi s’installer sur votre Mac, sans avoir à installer les apps correspondantes.
Safari 17, la version du navigateur fournie avec Sonoma, accordent ses violons avec la mouture mobile au niveau des web apps. Une nouvelle option permet en effet d’« épingler » des sites web dans le dock de macOS : ces derniers deviennent alors des applications (presque) ordinaires, qui troquent l’interface de Safari pour une barre d’outils simplifiée. On peut alors y accéder simplement en cliquant dessus, plus besoin de passer par le navigateur web.
Lire iOS 17, macOS Sonoma : ces nouveautés Apple qui vont vous faciliter la vie
01net vous accompagnera dans la découverte de macOS Sonoma au cours des prochains jours ! Des astuces et des guides d’utilisation seront au rendez-vous pour tirer profit des possibilités toutes neuves de votre Mac.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.