La rumeur traînait sur le Net depuis plusieurs semaines. Elle vient d’être confirmée par Google. L’éditeur a commencé le déploiement d’une nouvelle fonction permettant à tous les utilisateurs d’appeler un téléphone depuis son webmail.
Concrètement, celle-ci vient se greffer au « chat intégré » à Gmail sous la forme d’une nouvelle icône « Call phone ». La sélectionner fait apparaître un clavier téléphonique. Pratique, celui-ci est évidemment lié aux numéros entrés dans les contacts Gmail.
Cette nouvelle fonction emploie la technologie Google Voice ainsi que celles de la petite start-up Gizmo5, rachetée l’an dernier par l’entreprise de Mountain View. A noter que les utilisateurs du webmail n’ont pas besoin d’être membres du service Google Voice pour en profiter mais, dans ce cas, ils ne disposent pas d’un numéro personnel. Il leur est simplement attribué un numéro générique pour passer un coup de fil. Ils ne peuvent donc pas recevoir d’appels directement dans Gmail.
Les tarifs proposés par Google sont attractifs : les communications vers les lignes fixes aux Etats-Unis sont gratuites – du moins cette année – et les appels internationaux peu onéreux. Pour la France, par exemple, le tarif s’élève à 0,02 dollar par minute pour les lignes fixes et à 0,15 dollar/min pour les lignes mobiles (frais de connexion en sus). Pour essayer le service, Google a accordé 0,10 dollar de communication à tous les utilisateurs. Ils pourront ajouter du crédit à leur compte par le biais de Google Checkout.
Incluse par mégarde dans quelques comptes Gmail français
Plus étonnant, alors que Google annonçait l’implémentation de « Call phone » uniquement aux Etats-Unis, nous avons pu constater que certains comptes Gmail français en ont bénéficié dès ce matin.
Ce qui nous a permis d’essayer le service brièvement en appelant quelques lignes en France, au tarif de 2 cents/min, donc. La mise en relation a été rapide et la qualité de réception très satisfaisante. Seul souci : notre compte n’étant pas relié à Google Voice, l’appelé a reçu un coup de fil en provenance d’un complexe numéro américain qu’il est impossible de rappeler.
Intrigués par ce lancement partiel en France, nous avons demandé des précisions à Google. Il semblerait que ce soit tout bonnement… une erreur.
Un porte-parole de Google précisait que, « ce matin, dans l’enthousiasme du lancement, la fonction a été mise à disposition un bref moment dans certaines langues que Google ne gère pas. [Elle] a alors été stoppée. Cela est lancé aux Etats-Unis comme première étape, mais le déploiement de versions localisées supplémentaires est prévu pour le futur ».
Nous l’avons confirmé. Après s’être déconnecté puis reconnecté sur Gmail, l’un de nos « heureux élus » de ce matin n’avait plus accès à la fonction d’appel (1). Nos captures en français témoignent cependant que tout est paré chez Google pour un lancement de la fonction, voire de Voice, dans l’Hexagone.
Avec « Call phone », Google va chasser sur les terres de Skype. Encore faut-il que les clients français y voient un intérêt ! Si la convergence des outils de communication dans Gmail peut-être séduisante, cela fait déjà bien longtemps que l’on peut passer gratuitement des coups de fil un peu partout dans le monde, avec l’offre de son FAI.
(1) Il est toutefois possible de retrouver la fonction en passant à la version américaine de Gmail, dans les paramètres.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.