Passer au contenu

La stratégie de Google pour faire exploser l’écoute de podcasts sur Android

Il va devenir bien plus facile d’écouter des podcasts sur les terminaux Android. Pour l’instant les iPhone sont les appareils privilégiés pour s’abonner à ce type de flux audio.

« On écoute dix fois plus de podcasts sur iPhone que sur un terminal Android. » Cette constatation de Zack Reneau-Wedeen, responsable des podcasts chez Google, en dit long sur le retard pris par la société dans ce domaine face à Apple.

Dans le premier article d’une série de cinq à venir toute cette semaine, la société de production de podcasts, Pacific Content, explique comment Google compte s’y prendre pour remédier à la situation. C’est une stratégie globale qu’a commencé à appliquer la société de Mountain View, aussi bien en matière de recherche de podcasts que de leur lecture via son Assistant.

Faciliter l’accès aux podcasts

En effet rechercher un podcast va être beaucoup plus aisé. Une nouvelle présentation commence à faire son apparition dès aujourd’hui. Si nous n’avons pas pu le constater par nous-même, des captures d’écran publiées par Pacific Content montrent que l’accessibilité aux podcasts sera grandement améliorée.

Par exemple, les derniers épisodes apparaîtront sur la page de recherche avec une icône de lecture disposée juste à côté. Lorsque l’on clique sur « Plus d’épisodes », on accède à leur intégralité avec la possibilité de s’y abonner. Enfin, on peut ajouter sur l’écran d’accueil de son smartphone un raccourci pour accéder directement à une page récapitulant tous les podcasts auxquels on est abonné.

Bientôt une application dédiée ?

Ce service web ressemble si furieusement à une application qu’il ne serait pas étonnant de la voir débarquer très bientôt sur le Play Store. Ce système de podcasts fonctionne également avec l’Assistant Google et donc avec les enceintes intelligentes compatibles qui pourront les diffuser directement. A la manière de Netflix, l’avancement de la lecture sera synchronisé entre tous les appareils.

Le but de Google serait de doubler l’écoute de podcasts à travers le monde et de s’imposer sur le marché autant qu’Apple. La route sera toutefois très longue tant ce dernier est la référence du genre. Le nom même du système est tiré de celui de l’iPod. Couplé à iTunes, il proposait déjà ce système dès 2005. Google va devoir mettre les bouchées doubles pour faire oublier cela.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi