Passer au contenu

LA SEMAINE DE LA RELATION CLIENT Internet favorise les opérations de marketing personnalisé

Les enjeux : connaître les besoins individuels des clients, les satisfaire et leur proposer de nouveaux services.

L’édition 2000 de La Semaine de la relation client a consacré le marketing personnalisé. Des navigateurs aux moteurs de recherche, Internet est au c?”ur des préoccupations des entreprises.
Une enquête menée auprès d’un million de foyers français par les organisateurs du salon, en partenariat avec la société Consodata, spécialiste de bases de données comportementales, montre en effet que 40 % des internautes interrogés ont déjà effectué un achat à travers Internet, ou ont envisagé de le faire.
Les exposants, entre autres AZ Informatique, SMPHI, Blaze Software, utilisent des techniques diverses pour intégrer les fonctions de personnalisation des actions marketing dans leur offre. Blaze Software a par exemple opté pour l’intelligence artificielle.
Cet éditeur a introduit un moteur de règles dans son produit baptisé Blaze Advisor. Ce moteur, adaptable à l’activité de l’entreprise par des paramètres, sait reconnaître un client, son dernier achat, ses centres d’intérêt et lui propose des offres adaptées.
Les éditeurs de moteur Olap (On-Line Analytical Processing), fournisseurs de solutions décisionnelles, ne sont pas en reste. Ainsi, MicroStrategy propose Strategy. com. “C’est un réseau d’informations personnalisées, explique Isabelle Carcassonne, responsable marketing chez MicroStrategy France. Il est destiné aux entreprises souhaitant entretenir des relations fréquentes, interactives avec leurs consommateurs. Elles vendent leurs produits et, en même temps, apportent une valeur ajoutée touchant au centre d’intérêt du client.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ismaila Sarr