Passer au contenu

La recherche d’images de Google se refait une beauté

Avec un affichage revisité et une navigation fluide, le service de recherche d’images de Google fait la part belle aux photographies. Aperçu des nouveautés.

En toute discrétion, Google a mis en ligne une nouvelle version de son outil de recherche d’images. Une refonte bienvenue pour ce service lancé en 2001 et qui, depuis, avait pris un petit coup de vieux. Pour afficher les 10 milliards de photos et autres dessins qu’il a désormais indexés, il s’est refait une beauté.

Pour l’heure, Google Images nouvelle mouture n’est pas disponible dans sa version française (Google ne donne pas de détail à ce sujet). Mais il est possible d’utiliser l’adresse américaine et d’y taper des requêtes dans la langue de Molière.

Le descriptif de l’image disparaît. L’internaute n’a plus besoin de faire défiler les pages de résultats pour dénicher la photo espérée. Google Images intègre l’instant scrolling, qui permet de faire défiler plusieurs pages de résultats sur une seule et même fenêtre grâce à la molette de la souris. « Vous pouvez maintenant avoir jusqu’à 1 000 images sur une seule page », indique sur le blog de la société Nate Smith, chef de produit de Google Images.

Afin que l’utilisateur puisse se repérer dans ce défilé géant, l’américain donne des repères pour indiquer où se trouverait l’internaute avec un affichage classique. Ces mentions, « page 1 », « page 2 », etc., sont situées à gauche de l’écran.

D’autres améliorations ont été apportées en matière de navigation. Il est désormais possible de faire défiler les clichés avec les flèches du clavier. Et, en passant simplement la souris sur une photographie, une vue plus grande apparaît. Elle indique l’adresse du site d’où provient l’image, ainsi que la taille de cette dernière.

Un nouveau format publicitaire

Cliquer sur une vignette amène l’internaute sur une autre page. La photographie s’affiche alors en surimpression de la page dont elle provient. « En cliquant n’importe où en dehors de l’image, vous tombez sur la page originale où vous pouvez en apprendre plus sur la source et le contexte », poursuit Nate Smith.

Par ailleurs, Google indique qu’il va lancer un nouveau format publicitaire. Les Images Search Ads apparaîtront uniquement sur Google Images. Fonctionnant sur le même principe que les Adwords, ces réclames se présenteront sous la forme d’un large visuel avec quelques lignes de texte. Le moteur ne précise pas où s’afficheront concrètement ces publicités.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel