Ce lundi 20 décembre 2010, plusieurs cybermarchands ont lancé une alerte à destination de leurs clients. « En raison des conditions météorologiques, certaines livraisons peuvent nécessiter un à deux jours supplémentaires », prévient Pixmania. L’information logistique est rapidement confirmée par d’autres e-commerçants comme fnac.com. Chez l’agitateur de curiosité, on indique : « Depuis ce matin, nous conseillons à nos clients qui souhaitent impérativement obtenir leur colis pour Noël d’opter pour la livraison express ». Autrement dit pour un Chronopost à 9,90 euros.
Deux jours supplémentaires de délai, voire plus
Ces prévisions et alternatives logistiques proviennent de La Poste elle-même. Et concernent ainsi tous les « vépécistes » traditionnels ou en ligne. En fin de matinée, le groupe a expédié un e-mail à tous ses clients. Baptisé Météo postale, le courriel indique : « Nous ne sommes malheureusement plus en mesure d’assurer une livraison en 48 heures [délai classique du Colissimo, NDRL] en ce début de semaine. »
« Les interdictions de circuler pour les poids lourds sur toute l’Ile-de-France dès samedi 12 heures ainsi que sur les principaux axes des zones sous vigilance orange (A1, A28, A84…) ne nous ont permis de rattraper qu’une part minime des acheminements retardés par les intempéries de la fin de la semaine », poursuit le texte. Une trentaine de départements, concernant les régions de l’Ouest, la Normandie, l’Ile-de-France, le Nord-Pas-de-Calais et l’ensemble du quart nord-est de la France « sont particulièrement affectés par ces conditions exceptionnelles ».
La Poste conseille fortement aux marchands d’orienter leurs clients souhaitant être livrés pour les fêtes vers la livraison express. « Nous avons répercuté l’information auprès de nos vendeurs professionnels pour qu’ils arrêtent de faire la promotion du Colissimo [mode de livraison traditionnel en 48 heures, NDRL] », précise-t-on auprès de PriceMinister. Il s’agit avant tout pour La Poste, qui n’est pour l’heure pas en mesure d’absorber les expéditions en cours, d’éviter un futur goulot d’étranglement avec de nouvelles commandes.
Le transporteur et les e-commerçants restent confiants
Les cybermarchands dédramatisent. « La situation météorologique s’améliore, indique-t-on à Pixmania. Nous n’avançons pas les dates maximales de prise de commande pour garantir une livraison avant Noël [jusqu’au jeudi 23 décembre par Chronopost, NDRL]. Si toutefois, des dépassements sont avérés et que les colis ne sont pas livrés le 24 décembre, nous prévoyons un dédommagement pour nos clients. » Celui-ci est à définir.
Encore faut-il que Chronopost soit en mesure de livrer dans les temps ! La filiale de La Poste, dont les plates-formes logistiques sont différentes de celles de la maison mère, a dû faire également face aux impondérables. « La neige a eu un impact sur les prises en charge de fin de semaine. Nous sommes en mode rattrapage et avons mis des moyens supplémentaires. Chaque période de Noël est anticipée avec les marchands et celui-ci n’est fondamentalement pas différent des autres », assure un porte-parole du transporteur.
Au vu des conditions météorologiques, on ne saurait que conseiller aux consommateurs de prévoir un délai supplémentaire aux 24 heures prévues, afin d’éviter toute déception. La Poste, quant à elle, n’a pas retourné nos appels à l’heure où nous publions ce papier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.