Passer au contenu

La norme HDMI 2.1 ouvre la porte aux vidéos 8K et 10K

La nouvelle spécification 2.1 de ce câble à ultra haut débit est finalisée. Le débit passe de 18 Gbit/s à 48 Gbit/s, de quoi permettre des résolutions d’image nettement plus élevées.

L’organisme de standardisation HDMI Forum vient de finaliser la version 2.1 de l’interface HDMI, permettant aux fabricants de démarrer leur implémentation matérielle. Alors que la version précédente (2.0b) permettait le transfert de vidéos 4K@60Hz et un débit de 18 Gbit/s, la prochaine mouture – également appelée Ultra High Speed HDMI – passe clairement à la vitesse supérieure.

L’interface est désormais taillée pour faire transiter des vidéos 8K@60Hz, 5K@120Hz et 4K@120Hz, avec à la clé un débit maximal de 48 Gbit/s. De quoi améliorer considérablement le visionnage, à condition d’avoir l’équipement adéquat évidemment. Le câble pourra même supporter les résolutions 8K@120Hz et 10K@120Hz, à condition d’utiliser la compression Display Stream. Selon HDMI Forum, les formats 5K et 10K ciblent avant tout des usages professionnels ou industriels.   

HDMI 2.1 apporte également tout un tas d’autres améliorations telles que le Dynamic HDR, qui apporte une meilleure qualité d’image en termes de contraste et de luminosité, ou la fonction eARC (Enhanced Audio Return Channel), qui assure la compatibilité avec les systèmes home audio les plus avancés (5.1, 7.1, 32 canaux).

Les gamers, de leur côté, apprécieront le VRR (Variable Refresh Rate) et le QFT (Quick Frame Transport) qui accélèrent le rendu d’images, réduisent la latence et permet ainsi de bénéficier d’un affichage plus fluide. HDMI 2.1 supporte également le QMS (Quick Media Switching) qui réduit les écrans blancs lorsqu’on zappe entre les sources, et l’ALLM (Auto Low Latency Mode) qui optimise la latence du flux vidéo.  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN