Au mois d’avril, SFR a publié le code source du firmware de la Neufbox v4 pour permettre à des développeurs de mettre au point leur propre version du logiciel et ainsi d’ajouter à la box les fonctions qu’ils souhaitent. Voilà qui est fait : Ob4-Full+USB est la première mouture développée par des membres de la communauté des utilisateurs de la Neufbox, menés par un certain Fxmx86.
Elle élargit de manière significative les possibilités de la box : celle-ci peut alors être utilisée comme serveur FTP, se transformer en lecteur MP3, télécharger des fichiers Torrent ou encore être utilisée comme système de vidéosurveillance si elle est couplée à une webcam avec détecteur de mouvements.
Une installation un peu complexe avec Windows
Les améliorations portent aussi sur le confort d’utilisation. Avec ce nouveau firmware, le contrôle du Wi-Fi est simplifié, grâce à une fonction on-off, l’allumage et l’extinction des LED de la box peuvent se programmer selon un calendrier, et la fonction boost de la connexion s’active d’une simple pression sur le capot de l’appareil.
Ce firmware peut être installé au moyen d’un script sur les machines tournant avec Linux. Pour les ordinateurs équipés de Windows, la méthode est un peu plus complexe puisqu’elle suppose d’installer une machine virtuelle. Le développeur détaille la marche à suivre dans son wiki. Dans tous les cas, il faut faire une sauvegarde avant de commencer l’installation.
Par ailleurs, SFR diffuse actuellement un nouveau firmware pour les décodeurs TV, la version FW 46-12/13. Celle-ci permet de résoudre quelques bugs affectant l’importation de fichiers vidéo provenant d’appareils photo ou encore la gestion de plusieurs sources de stockage externes par le media center. Elle apporte aussi quelques évolutions, notamment dans la gestion des flux à très haut débit et la stabilisation de la navigation dans les services TV.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.