Devenir indépendant de la Terre. Ou plutôt entamer une colonisation spatiale. C’est la mission que Barack Obama a fixé à la Nasa lors de son discours sur l’état de l’Union en début d’année. L’agence spatiale américaine s’est donc attelée à la tâche depuis quelque temps. Dans cette optique, l’agence spatiale américaine lance un concours pour solliciter toutes les bonnes idées du public afin de maintenir une présence humaine continue sur Mars.
Les participants ont pour mission de décrire avec beaucoup de détails un ou plusieurs systèmes réalisables techniquement, viables économiquement et qui permettent, dans la mesure du possible, de s’affranchir du soutien de la Terre et de ses ressources. Car un ravitaillement ne serait possible que tous les 500 jours… Si vous avez une idée, n’hésitez pas, le concours sera clos le 7 juin. Pour participer, rendez-vous sur le site Innocentive.com.
La NASA affirme également que les prochains rovers qui seront envoyés sur Mars auront aussi pour but de préparer la venue des hommes. En outre, des expérimentations à bord de la station spatiale internationale vont permettre d’évaluer les effets sur la santé d’un tel voyage.
L’agence spatiale américaine n’est pas la seule à vouloir coloniser la Planète rouge. L’homme d’affaires Elon Musk en rêve également très sérieusement. Et start-up néerlandaise Mars One a sélectionné six équipes de quatre personnes volontaires pour effectuer un aller simple vers Mars en 2023.
A lire aussi :
La NASA veut atterrir sur Mars avec une “soucoupe volante” – 01/04/2015
Source :
Le communiqué de presse de la NASA
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.