Si Google a mis son projet de lunettes intelligentes en sommeil, ce n’est pas le cas de la Nasa qui s’y intéresse de plus en plus. Elle travaille en effet avec Osterhout Design Group (ODG), une entreprise spécialisée dans les technologies wearables.
ODG a ainsi développé en partenariat avec le gouvernement américain et des entreprises des lunettes utilisant le principe de la réalité augmentée. Associées à des capteurs, ces lunettes savent où est l’utilisateur, où il regarde et lui offrent des informations ou des schémas pour l’aider à travailler.
La Nasa a conçu un logiciel de « réalité assistée » compatible avec ces lunettes qui permet d’effectuer les contrôles inscrits sur une checklist, de placer des marqueurs numériques sur des machines tout en gardant les mains libres.
La combinaison de ces technologies pourrait améliorer l’efficacité des astronautes. « Les outils électroniques pourraient remplacer les instructions sur papier dans les longues missions, a expliqué Lauri Hansen, directeur de l’ingénierie au sein de la Nasa. Ces outils répondent clairement à un besoin. La technologie d’ODG permettra d’accroître l’efficacité des missions dans l’espace. »
Ces lunettes seront bientôt testées dans un caisson sous-marin simulant l’environnement spatial. « D’ici l’automne, nous aurons le feedback de l’équipage et de l’astronaute», indique Sean Carter, manager de partenariats stratégiques à la Nasa. Si le résultat est concluant, les lunettes pourraient ensuite être testées dans l’espace.
A lire aussi :
La Nasa planche sur des drones compagnons pour ses robots martiens, paru le 27/1/2015
Source : Business Wire
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.