Passer au contenu

L’Oculus Rift est enfin disponible en France

Le casque de réalité virtuelle de la filiale de Facebook arrive enfin “officiellement” en Europe. A quelques semaines de l’arrivée du PlayStation VR.

Plusieurs mois après sa sortie aux Etats-Unis, le casque Oculus Rift, créé par Oculus filiale de Facebook, arrive enfin ce 20 septembre 2016 dans plusieurs pays européens dont la France. Les moins patients ont déjà pu le commander sur le site officiel d’Oculus. Ceux qui ont attendu peuvent désormais se tourner vers des acteurs français.

Ainsi, pour l’occasion, l’entreprise américaine a noué des partenariats avec plusieurs distributeurs selon les pays, parmi lesquels la Fnac dans l’Hexagone, Harrods au Royaume-Uni ou encore Saturn en Allemagne. Chez nous, le Rift est donc disponible à partir de 699 euros auprès du distributeur de produits culturels mais aussi sur le site d’Amazon. Rappelons tout de même que pour en profiter, mieux vaut avoir un PC estampillé Oculus Ready.

À lire : Votre PC est-il prêt pour la réalité virtuelle ?

Présenté en juin 2015, le Rift d’Oculus a nécessité des années de développement à la start-up américaine, qui a commencé à distribuer son casque aux Etats-Unis en mars. Le premier exemplaire a même été livré par le cocréateur du casque, Palmer Luckey.

Le réseau social Facebook a racheté Oculus en 2014 pour environ deux milliards de dollars, son fondateur Mark Zuckerberg parlant alors d’un « pari » sur l’avenir. Il avait notamment affiché l’ambition, au-delà des usages récréatifs liés au jeu ou au cinéma, de créer une plate-forme de communication permettant par exemple d’assister à des cours virtuels, de consulter un médecin à distance ou de faire des achats.

La réalité virtuelle a été particulièrement mise à l’honneur lors du dernier salon annuel de l’industrie du jeu vidéo E3 de Los Angeles, avec notamment la présentation du Playstation VR de Sony, un système concurrent de casque proposé à un tarif bien plus intéressant (399 euros) et ne fonctionnant qu’avec la console du géant japonais. 
L’Oculus Rift sera également en concurrence, sur le créneau des casques de réalité virtuelle haut de gamme, avec le Vive du taïwanais HTC, sorti en juin dernier et qui nous avait particulièrement plu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE, avec AFP