L’été ne sera pas de tout repos pour Google. Selon The New York Times et The Financial Times, la Commission européenne est en train de préparer une amende particulièrement salée au géant du Web, d’un montant de plus d’un milliard d’euros. Elle devrait être annoncée dans les prochaines semaines, en tous les cas avant la fin du mois d’août. Cette information s’appuie sur plusieurs sources anonymes « proches du dossier ».
Avec cette grosse amende, la Commission voudrait sanctionner l’abus de position dominante de Google dans le domaine des comparateurs de prix. La firme californienne aurait utilisé son moteur de recherche pour privilégier systématiquement son service Google Shopping aux dépens des services concurrents. Les commissaires enquêtent sur ce sujet depuis 2010. Ils ont officialisé leurs accusations en 2015. Google a toujours refuté les arguments de la Commission. Dans une longue note de blog de novembre 2016, le juriste en chef Kent Walker estimait que la Commission n’avait « pas assez de preuves ». Par ailleurs, il écrivait que Google n’était finalement qu’un petit acteur dans le commerce en ligne, comparé au géant Amazon. Visiblement, l’éditeur n’a pas été très convaincant.
Deux autres affaires sont également en cours
Mais le bras de fer entre Google et la Commission européenne est loin d’être terminé. Lorsque la sanction sera officielle, il est très probable que l’éditeur fera appel auprès de la Cour de justice de l’Union européenne, qui mettra sans doute quelques années avant de rendre une décision finale. Par ailleurs, deux autres enquêtes pour abus de position dominante sont toujours en cours. L’une concerne ses services publicitaires, l’autre son système d’exploitation Android. La guerre juridique ne fait que commencer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.