Alors que les autorités laissent espérer une possible réouverture des aéroports demain, mardi 20 avril, le volcan Eyjafjöll n’en finit plus de cracher son nuage de fumée et de cendres. En attendant une éventuelle accalmie, les internautes peuvent suivre l’évolution de ce phénomène naturel.
Un opérateur islandais, Mila, a installé trois webcams à proximité, pour suivre son activité en temps réel. (Attention, la connexion aux images est parfois un peu lente, voire impossible.)
Par ailleurs, le service d’images satellitaires Google Earth intègre les clichés de l’éruption pris par la Nasa. Ils ont été collectés par le système Modis Rapid Response, qui fournit quotidiennement des images satellite de la Terre. Pour accéder aux photos du nuage de fumée produit par le volcan, l’internaute doit télécharger un fichier .kml disponible sur le blog de Google. Sur Google Earth sont également présentes les images haute définition fournies par GeoEye. Pour les visualiser, il suffit d’activer la couche GeoEye Featured Imagery dans la fenêtre de gauche de l’application.
Le site Radarvirtuel.com permet, lui, de suivre l’extension du nuage de cendres et l’état du trafic aérien. Des vidéos peuvent aussi être regardées sur les sites de partage comme YouTube. Ci-dessous, l’éruption vue d’avion.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.