Apple a présenté ce jeudi matin à la presse son plus bel Apple Store et le plus grand. Situé rue Halévy, à quelques secondes de la place de l’Opéra à Paris, ce magasin a pris place dans un superbe immeuble haussmannien qui abritait auparavant une banque. Il sera ouvert au grand public à partir du samedi 3 juillet (1).
D’une superficie de 1 2000 mètres carrés sur trois niveaux, le bâtiment est classé monument historique et les équipes de Cupertino n’ont pas eu le loisir d’installer l’escalier de verre dessiné par Steve Jobs. Ils ont plutôt restauré l’endroit qui est désormais comme neuf. Mais, plus que cela, le magasin s’oriente vers des services inédits.
Le rez-de-chaussée expose les produits siglés Apple et comprend aussi un espace pour les enfants ainsi qu’un Setup Bar, qui propose d’accompagner les nouveaux utilisateurs d’iPhone et d’iPad. Au niveau supérieur, on trouve le Genius Bar (assistance et réparation) pour le grand public mais aussi un espace dédié aux professionnels, la Business Briefing Room.
Enfin, au sous-sol, dans l’ancienne salle des coffres qui a conservé certains attributs comme les portes blindées, Apple a installé la vente d’accessoires.
Un espace pour les entreprises
Si le grand public peut se réjouir de cette ouverture, les magasins accrédités par Apple (Apple Premium Resellers) ne sont pas à la joie. En effet, il n’était pas prévu que les Apple Store approchent la clientèle professionnelle pour leur laisser ce marché. Désormais, ce n’est plus le cas. Un coup dur pour ces revendeurs qui vont devoir faire preuve d’imagination pour continuer à se faire une place dans la sphère d’Apple entre les Apple Store et les grandes chaînes de distribution.
Lors de la présentation du magasin, Steve Cano, directeur exécutif de la division International Retail Stores, a dévoilé la stratégie d’implantation en France. Il a confirmé l’ouverture d’Apple Store à Lyon (69), Nice (06), Strasbourg (67), Vélizy (78) et d’autres boutiques parisiennes. A terme, plus d’une vingtaine de magasins pourraient accueillir les clients en France. Aucune date n’a été donnée, mais l’été devrait être chaud pour le personnel d’Apple impliqué dans ces opérations ainsi que pour les APR.
1. Cet Apple Store est le troisième de l’Hexagone, après celui du Louvre, à Paris, et celui de Montpellier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.