Kane & Lynch 2, un jeu qui a du chien
La Xbox 360 Slim arrive le 16 juillet
Jouer sur Wii et DSi avec Toribash, Crazy Golf, etc.
10 juillet 2010 à 10:29
Sélection WiiWare/DSiWare - Sélection WiiWare/DSiWare
Cette semaine encore, la DSi est à la traîne. Heureusement que le WiiWare accueille des titres plus intéressants et notamment un très curieux Toribash.
WiiWare Gentils poissons ou ultraviolence en tour par tour ? Faites votre choix !
Toribash , la violence perfectionnée La « violence perfectionnée », on ne sait pas, mais foutrement exigeante, c’est l’évidence même. Quand on regarde tourner une démo de Toribash , et pour peu qu’on arrive à passer outre ses qualités graphiques pour le moins modestes, on ne peut que s’enthousiasmer pour les possibilités infinies offertes par ce jeu de combat en tour par tour. Pensez donc : chaque joueur (forcément humain, le jeu n’étant pas doté d’intelligence artificielle) doit, à tour de rôle, programmer le mouvement de son personnage pour la fraction de seconde suivante. Pour cela, il peut imprimer un mouvement plus ou moins fort à chacune de ses articulations. Autrement dit : tout, absolument TOUT est possible. Et les combats entre deux pros ressemblent très rapidement à un superbe ballet « gorissime », avec bris de membres et arrachage de tête à la clé.
Problème : tout cela est extrêmement complexe à prendre en main et les combats sont souvent moins proches d’un Matrix ou d’un Mortal Kombat que d’une baston de ninjas alcooliques et grabataires. La faute à un principe très exigeant déjà, mais aussi à une interface pas très claire. Il va falloir enchaîner des dizaines (centaines ?) de parties avant de comprendre comment agissent les différentes articulations, d’autant qu’on ne peut apparemment pas annuler un mouvement qu’on aurait malencontreusement choisi. Du coup, Toribash est sans doute passionnant quand on y a déjà beaucoup joué, sur PC, par exemple (plate-forme sur laquelle il est disponible gratuitement), mais il est surtout très frustrant Wiimote en main.
Les plus : – Un jeu de combat original, en tour par tour – Une patte graphique unique, à la fois sobre et très gore – Des possibilités réellement infinies
Les moins : – Plus difficile à prendre en main qu’un tout petit savon enduit d’huile au beurre – Pas de mode multi contre l’IA – Infiniment plus cher que sur PC (où il est totalement gratuit)
Prix : 3/5Note : 1 000 Wii Points
Zenquaria : l’aquarium virtuel Phénomène à ce jour inexpliqué par la science (mais il paraît que Stephen Hawking et les frères Bogdanov bossent sur le sujet), dès qu’un nouvel outil technologique voit le jour, un simulateur d’aquarium y est rapidement disponible. Concernant la Wii, Hudson nous avait déjà régalé de sa vision du monde piscicole il y a deux ans, et voici que Nintendo, qui ne pouvait pas ne pas réagir, on s’en doute, se décide à relever le gant. Zenquaria propose donc de regarder des cyberpoissons frayer parmi des plantes en plastique virtuelles au sein de la possibilité d’un aquarium. Le petit truc en plus made in Big N , c’est la possibilité d’y plonger avec son Mii, pour regarder toutes ces bestioles évoluer en vue subjective ou non. On peut aussi secouer sa Wiimote pour nager plus vite (mais pas se diriger : ce sera peut-être pour un Zenquaria 2 ), ou donner à manger aux bêbêtes.
On est mauvaise langue, parce que les amateurs du genre trouveront peut-être sympathique de pouvoir personnaliser les différents aquariums disponibles, comme ils apprécieront probablement les différentes espèces de poissons rencontrées, ainsi que les nombreuses petites infos encyclopédiques qui émaillent ce soft à la réalisation par ailleurs impeccable. Mais bon, 6 euros l’économiseur d’écran, sérieusement…
Note : 2,5/5Prix : 600 Wii Points
DSiWare Comme la semaine dernière, on pourra faire, ce vendredi, l’impasse sans trop de problème sur les sorties DSiWare. Pour les plus curieux qui auraient quelques euros à dépenser, jetons quand même un petit coup d’œil à ce que nous propose Nintendo.
Crazy Golf Platon disait (ou Aristote, on ne sait plus trop) : plus un jeu vidéo aligne dans son titre de superlatifs de type « Crazy », « Insane » et autre « Top moumoute », plus il y a de chances que ce soit un simulateur de tricot ou de mots croisés. Crazy Golf ne déroge pas à la règle, en proposant un gameplay entre le golf et le jeu de billes, dans des environnements du quotidien, un peu à la Micro Machines . Pas scandaleux mais un peu léger.
Prix : 2/5Note : 500 DSi Points
SteamWorld Tower Defense Avec son univers robotique ET- far-west dans lequel des humains/zombies se seraient tapés l’incruste (mélange pour le moins détonnant de tout ce qui marche en ce moment, il ne manque que les QTE), Steam World aurait pu être sympa. Mais voilà, c’est un tower defense , un de plus, qui ne soulèvera qu’un enthousiasme très relatif, à moins d’être sévèrement accro. On place donc ses petits robots tueurs le long d’une route sinueuse à souhait, de façon à ce qu’ils empêchent les vagues de méchants d’aller tranquillement d’un point A à un point B (ou C, ou W, c’est vous qui voyez).
Vous ramassez de l’or, débloquez de nouveaux robots, défendez de nouvelles routes, et si les quelques particularités du jeu (les zombis explosifs qui endommagent nos tours, les robots avec lesquels il faut viser manuellement) n’arrivent pas à éveiller votre attention, vous ne tarderez pas à regretter vos 5 euros qui, placés sur un compte en banque à un taux d’intérêt de 3 %, vous en aurait rapporté 20 au prix d’une existence entière à vous tourner les pouces.
Prix : 2.5/5Note : 500 DSi Points
16 shot ! Shooting watch Soyons sérieux. A l’heure où les téléphones, les iPod, les micro-ondes et peut-être même bientôt les grille-pain donnent l’heure, qui a encore besoin d’une montre ? Et a fortiori d’une montre sur console portable ? Hudson relève pourtant le défi avec cette shooting watch qui reproduit sur DS un petit gadget idiot sorti au Japon. Outre une interface sympa et quelques jeux ultraminimalistes puisque dénués de graphismes (le principal, celui qui donne son nom au soft , consistant à marteler le bouton A le plus rapidement possible), ça donne l’heure, donc. Heureusement, ce n’est pas cher.
Prix : -/5Note : 200 DSi Points
Mon salon de coiffure : styliste de poche S’amuser à massacrer les cheveux de sa petite sœur avec une bombe de peinture et une paire de ciseaux rouillés, c’est drôle une fois, mais après il faut attendre que ça repousse. Et ça peut être long. Heureusement, Mon salon de coiffure est là. Et nous propose de maquiller et de coiffer une jeune femme dont on peut par ailleurs définir les traits du visage, façon Sims , à moins que vous ne préfériez utiliser une de vos photos. Bien que finalement assez limité, ça amusera sans doute follement les petites filles.
Prix : 2,5/5Note : 500 DSi Points
2Puzzle It – Fantasy Quinze images fantasy de qualité médiocre, autant de succédanées de Zelda et autres œuvres fantastiques, qu’il va falloir reconstituer dans trois variantes du jeu de taquin … Déjà, la proposition n’est pas très alléchante. Mais quand en plus, on s’aperçoit que la réalisation à du mal à suivre, que le jeu est lent et peu réactif, on se demande s’il ne s’agit pas d’une sorte de farce.
Prix : 1/5Note : 500 DSi Points
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .